samedi 8 juin 2013

Vélos et véhicules

Par hasard, tout à l'heure, en vaquant à mes petites activités du samedi, j'ai été obligé de regarder passer les cyclistes de la « Coupe des nations » au coin d'une rue d'Arvida.
Les vélos passent rapidement mais ils sont suivis par des véhicules vrombissants et pétaradants plus nombreux qu'eux-mêmes.
Pas beaucoup de pollution en provenance des vélos mais ces véhicules qui les accompagnent que de pollutions atmosphériques, visuelles et sonores ils produisent !
Je suis sûr qu'il en est de même pour toutes les compétitions cyclistes.
(Ou sportives, je pense aux Jeux olympiques, par exemple, ou à tous ces autres Jeux du Commonwealth ou de la Francophonie ou de je ne sais quoi.)
Même, parmi les compétitions cyclistes, celles qui mettent de l'avant des objectifs de combat contre les maladies (d'origine génétique, par exemple) ou de développement par l'exercice de la santé humaine.
Il me semble que les véhicules accompagnateurs ne vont pas dans le sens de ces objectifs.
Et que, contribuant à toutes les pollutions qui sont en train de détruire la vie sur notre planète, ils vont même à l'encontre de ceux-ci.
Ne pourrait-on pas utiliser des véhicules n'utilisant pas l'horrible pétrole (la « pétromerde ») ?
Ou faire en sorte que les compétitions soient d'une taille qui leur permette de se passer de ce type de véhicules ?
La santé de la Terre est d'une importance primordiale pour la santé des humains, voire de tous les êtres vivants, ne croyez-vous pas ?
À quoi bon être en santé si tout est malade ou mort autour de soi ?
La santé personnelle est évidemment impossible dans la mort ou la maladie universelle car tout est relié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire