dimanche 6 avril 2014

Édifice Sun Life avec réverbère

Je vous ai parlé ici de l'« Édifice Sun Life » de Montréal mais je ne vous en avais présenté que des photos d'époque et en noir et blanc.
J'en ai trouvé récemment cette photo plus contemporaine et en couleurs (et avec un réverbère, ce qui me donne un excellent prétexte pour vous le présenter).
Il apparaît moins tragique, appartenant moins à cette époque tragique des années trente où il a été construit, l'époque de la prise du pouvoir (légale) d'Adolf Hitler en Allemagne (pour le plus grand malheur du monde, et de nous-mêmes qui en étions pourtant bien loin*) et, en URSS, des procès de Moscou ourdis par Joseph Staline.
On voit même qu'il y a une terrasse derrière les colonnes haut juchées, là où le bâtiment s'élargit au centre de la photo.
À droite, d'un blanc léger, on aperçoit le cruciforme de Pei, plus tard auteur de la pyramide du Louvre.

*
Sans véritable nécessité (nos territoires n'ont jamais été attaqués ni occupés) et par solidarité nous avons été obligés d'aller défendre les démocraties dans cette énième guerre civile où les Européens s'étripaient et tentaient de s'exterminer encore une fois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire