vendredi 25 octobre 2024

Un gouvernement conservateur canadien ennemi du climat condamné


 Victoire pour la justice climatique : Une décision historique ! 

La Cour d'appel de l'Ontario a tranché en faveur de sept jeunes militant·es qui contestent les faibles cibles climatiques du gouvernement ontarien. Cette décision montre que les actions climatiques d’un gouvernement ne peuvent ignorer les droits protégés par la Charte des droits et libertés. 

« L’Ontario a soutenu que ses actions en matière de climat n’étaient pas soumises à la Charte. Cet argument a été complètement rejeté par la Cour. Une nouvelle audience a été ordonnée, et l'Ontario devra répondre de son bilan en tant que retardataire en matière de climat. » - Communiqué : ️‍https://ecojustice.ca/news/court-sides-with-youth-in-historic-climate-case-against-ontario/ 

Grâce à leur persévérance et à l'appui d'Ecojustice, ces jeunes rappellent l'importance de la voix des nouvelles générations dans la lutte contre les changements climatiques. 

Cette victoire envoie un message fort à tous les gouvernements : l’inaction climatique a des conséquences légales et humaines. Elle met en garde les gouvernements à travers le Canada qu’ils ne peuvent pas continuer à alimenter la crise climatique sans risquer des poursuites similaires en vertu de la Charte.

Un nouvel espoir pour une action climatique ambitieuse en Ontario et au-delà. Ensemble, faisons en sorte que notre avenir soit durable et équitable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire