jeudi 29 juin 2023

La Terre est et restera notre seule maison (William Shatner)


 Traduction d’un témoignage de William Shatner

L'année dernière, j'ai vécu une expérience qui a changé ma vie, à 90 ans. Je suis allé dans l'espace, après des décennies à jouer un personnage emblématique de science-fiction qui explorait l'univers. Je pensais vivre une connexion profonde avec l'immensité qui nous entoure, un appel profond à une exploration sans fin.
J'avais absolument tort. Le sentiment le plus fort, qui dominait de loin tout le reste, était le chagrin le plus profond que j'aie jamais vécu.
J'ai compris, de la manière la plus claire possible, que nous vivions sur une minuscule oasis de vie, entouré d'une immensité de mort. Je n'ai pas vu d'infinies possibilités de mondes à explorer, d'aventures à avoir ou de créatures vivantes avec lesquelles se connecter. J'ai vu l'obscurité la plus profonde que j'aurais jamais pu imaginer, contrastant si nettement avec la chaleur accueillante de notre planète natale.
C'était un réveil immensément puissant pour moi. Cela m'a rempli de tristesse. J'ai réalisé que nous avions passé des décennies, sinon des siècles, à être obsédés par le regard vers ailleurs, par le regard vers le dehors. J'ai fait ma part en popularisant l'idée que l'espace était le territoire final à explorer. Mais j'ai dû aller dans l'espace pour comprendre que la Terre est et restera notre seule maison. Et que nous l'avons ravagée, sans relâche, la rendant inhabitable. 

William Shatner, acteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire