C'est le démon d'une mosaïque au fond d'or de la cathédrale arabo-normando-byzantine de Monreale, en Sicile.
Il tente d'induire le Christ en tentation, lui promettant l'empire de l'univers à condition que celui-ci se prosterne devant lui et l'adore.
On trouve cette histoire dans trois des quatre évangiles (Marc, Matthieu, Luc).
Le Christ résistera mais pas l'Église qui se réclame de lui : elle succombera à la tentation quand le démon prendra l'apparence de Constantin et elle obtiendra ainsi les ors, la pourpre et le sang de l'empire du monde, perdant ainsi son âme et celles de tous ceux qui suivront ses démoniaques enseignements, plutôt empruntés au droit romain et à la bible juive qu'aux évangiles, jusqu'à nos jours.
Sans voir ni vouloir voir que sa trahison était prophétisée dans ces évangiles, dans cette histoire trois fois répétée de la tentation du Christ.
Il tente d'induire le Christ en tentation, lui promettant l'empire de l'univers à condition que celui-ci se prosterne devant lui et l'adore.
On trouve cette histoire dans trois des quatre évangiles (Marc, Matthieu, Luc).
Le Christ résistera mais pas l'Église qui se réclame de lui : elle succombera à la tentation quand le démon prendra l'apparence de Constantin et elle obtiendra ainsi les ors, la pourpre et le sang de l'empire du monde, perdant ainsi son âme et celles de tous ceux qui suivront ses démoniaques enseignements, plutôt empruntés au droit romain et à la bible juive qu'aux évangiles, jusqu'à nos jours.
Sans voir ni vouloir voir que sa trahison était prophétisée dans ces évangiles, dans cette histoire trois fois répétée de la tentation du Christ.
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