vendredi 21 juillet 2017

Statues haut juchées à Baie-Saint-Paul

Ces deux statues haut juchées sur des lanternons de l'ancien couvent des Franciscaines de Marie, à Baie-Saint-Paul, sont sans doute celle de la Vierge Marie et de saint François, puisque ce sont les deux « saints » auxquels les membres de cette communauté sont voués.
Le nom de cette communauté, « franciscaine de Marie », le révèle d'ailleurs.
Mais je ne le sais pas en vérité, je le présume.
Voici des vues rapprochées de chacune des statues :


Je soupçonne celle du bas d'être une statue de Jésus-Christ lui-même.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'aucune des personnes représentées n'aurait aimé être ainsi juchée aussi haut, dans la position d'un empereur romain sur sa haute colonne. 
Je suis sûr qu'elles auraient eu le vertige ! 
L'« impérialisation » du Galiléen, sa divinisation, est la pire trahison commise par ceux qui s'appellent « chrétiens » à l'égard de celui-ci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire