vendredi 14 juillet 2017

Les si beaux chevaux

Ils sont si beaux ces chevaux de la basilique Saint-Marc (ce sont ceux de l'intérieur, les originaux et il y en a deux autres avec ceux-ci, aussi beaux) que j'appelle « les chevaux de Constantinople ». 
Si beaux que je ne me lasse pas de les regarder.  
« Chevaux de Constantinople » : je les appelle ainsi, mais je pourrais les appeler, si j'en crois ce qu'on en raconte, « les chevaux de Corinthe », ou « les chevaux de Rome » ou « les chevaux de Venise » car on dit que Trajan les avait rapportés de Corinthe et les avait placés sur un arc, à Rome, puis Constantin les avait apportés à Constantinople pour en orner la « nouvelle Rome » qu'il y fondait, puis les Vénitiens, après avoir détourné la 4e croisade vers Constantinople, les avaient rapportés à Venise, comme prise de guerre.  
Comment les appeler ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire