mercredi 20 avril 2016

Les colonnes de l'ancien Eaton de Montréal

J'ai récemment photographié cette fenêtre du bâtiment de l'ancien Eaton, sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal.
Les colonnes m'intéressaient !
(Je suis toujours intéressé par les colonnes, derniers vestiges apparents, avec les coupoles, de l'architecture classique).

Rien d'extrêmement révolutionnaire dans ces colonnes-ci mais des détails intéressants.
En voici une de plus près :

Il y a ces lignes qui s'enroulent autour de la colonne  qui me semblent nouvelles (mais je ne connais pas vraiment grand-chose à l'architecture, hors mon intérêt toujours réitéré, peut-être m'étonné-je pour rien de nouveau).
Et il y a ce chapiteau composé de feuilles qui ne sont pas d'acanthe et qui sont cousues les unes aux autres à la manière amérindienne de réunir écorces et feuilles : peut-être y a-t-il eu tentative des architectes ou de ceux qui ont imaginé ces colonnes et ces chapiteaux d'intégrer l'architecture classique au contexte du Nouveau Monde.
Peut-être ...
Ces gens méritent d'être épargnés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire