lundi 16 juin 2014

Les erreurs sont les portes de la découverte

Puisque c'est aujourd'hui le Bloomsday, comme chaque année depuis 1954, cette petite citation de James Joyce qui justifie (on devait s'y attendre) l'hérésie et la désinvolture !

P. S. J'ajoute cette phrase d'une lettre que Joyce a adressée à sa femme Nora à propos de leur premier rendez-vous à Dublin.
Ce rendez-vous a eu lieu un 16 juin, après avoir été remis de deux jours car il devait avoir lieu le 14, et c'est la raison pour laquelle
Joyce a fixé au 16 juin la journée où ont lieu tous les événements d' «
Ulysse » :

« C’est toi qui as glissé ta main lentement à l’intérieur de mon pantalon et qui as sorti ma chemise et as touché ma bite de tes longs doigts qui me chatouillaient et qui l’as entièrement sortie, toute grosse et raide qu’elle était, dans ta main et m’as branlé lentement jusqu’à ce qu’elle gicle à travers tes doigts, et pendant tout ce temps tu étais penchée sur moi et tu me contemplais de tes calmes yeux de sainte ».

Cette phrase me fait presque jouir moi aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire