jeudi 21 novembre 2013

Une vengeance

Je viens de terminer de lire ce petit livre que m'a offert une amie, « Inconnu à cette adresse » de Kathrine Kressmann Taylor.
Il a été écrit dans les années trente au moment où Hitler et presque tout le peuple allemand qu'il entraînait à sa suite comme un troupeau de moutons commettaient leurs inexpiables crimes.
Si, comme moi, vous êtes amateur de vengeance, je vous le conseille : il n'a que 75 pages et est moins disert que « Le Comte de Monte-Cristo » mais la vengeance qui s'y exerce est plus effroyable encore et il n'y a pas d'amour pour adoucir les choses.
On regrette un peu que la vengeance n'ait pas été plus générale et n'ait pu s'exercer sur tous ceux qui ont admiré Hitler en Allemagne et ailleurs (ce qui comprend, entre autres,  la plupart des membres de la famille royale d'Angleterre de cette époque, et le fondateur de la malheureuse dynastie Kennedy aux USA (mais de cette vengeance-là la fatalité s'est chargée), outre le fondateur de la compagnie de véhicules automobiles Ford (je ne sais pas où en est ce dossier de vengeance).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire