Les choix du clown et la fin du monde occidental
« Il règne une atmosphère de chaos total. Personne ne sait d’où viennent les fuites, et rien n’est réel tant que Trump ne l’annonce pas. » Un journaliste du Washington Post a recueilli cette déclaration auprès d’un collaborateur de Donald Trump, qui s’étonnait du rythme accéléré des nominations du président désigné et de ses choix eux-mêmes. Certains membres de l’entourage de Trump se sont notamment étonnés de la sélection de la gouverneure du Dakota du Sud Kristi Noem pour occuper le poste de secrétaire à la Sécurité intérieure. « Que sait-elle de la FEMA ? Qu’est-ce qu’elle sait de la sécurité intérieure ? Elle est gouverneur du Dakota du Sud ! », a confié au Post un autre conseiller de Trump sous couvert d’anonymat.
Mais la nomination qui a suscité le plus grand étonnement dans l’entourage de Trump est celle de l’animateur de Fox News Pete Hegseth au poste de secrétaire à la Défense. S’il est confirmé par le Sénat, cet ancien major de l’armée âgé de 44 ans et diplômé de Harvard et de Princeton supervisera 2,8 millions de personnes, y compris le personnel en service actif, et un budget de plus de 900 milliards de dollars. Il serait le chef du Pentagone le moins expérimenté et le moins qualifié de l’histoire de cette institution.
« Hegseth a passé des entretiens pour le poste au cours des 24 heures précédentes, et de nombreux conseillers de Trump ne l’ont pas considéré comme un candidat probable avant lundi, a déclaré un conseiller qui, comme les autres, a parlé sous le couvert de l’anonymat afin de pouvoir discuter librement des conversations », a précisé le Post.
Depuis sa perche de Fox News, où il co-anime la matinale du week-end, Hegseth, vétéran de l’Irak et de l’Afghanistan, a déjà créé des remous au Pentagone en défendant des soldats accusés de crime de guerre. L’un d’eux avait abattu un civil afghan et brûlé son cadavre afin de camoufler le meurtre. Trump a fini de lui accorder la grâce présidentielle à l’instigation de l’animateur de Fox News.
Dans une entrevue accordée la semaine dernière à un animateur de balado, Hegseth a déclaré que la priorité d’un secrétaire à la Défense devrait être de virer les généraux et amiraux « wokes », en commençant par le général Charles Q. Brown Jr, chef d’état-major des forces armées américaines.
« Tout général, amiral ou autre » impliqué dans des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion « ou la merde woke doit partir », a-t-il déclaré après avoir pointé du doigt le général Brown.
Le général Brown était devenu sous Trump le premier chef d’état-major afro-américain de l’armée de l’air avant de succéder, sous Joe Biden, au général Mark Milley au poste de chef d’état-major des forces armées. Il avait été critiqué par certains conservateurs après avoir diffusé une vidéo après le meurtre de George Floyd dans laquelle il abordait la question du racisme au sein de l’armée.
Hegseth a également a critiqué la décision prise en 2015 par l’administration Obama d’abandonner les restrictions fondées sur le sexe et d’autoriser les femmes à servir dans des postes de combat direct.
La sénatrice démocrate du Massachusetts Elizabeth Warren a déjà annoncé son intention de s’opposer à la nomination de Hegseth. « Un coanimateur de Fox & Friends n’est pas qualifié pour être secrétaire. à la défense. Je dirige le groupe d’experts du Sénat sur le personnel militaire. Mes trois frères ont servi sous les drapeaux. Je respecte chacun de nos militaires. Le choix de Donald Trump nous rendra moins sûrs et doit être rejeté », a-t-elle écrit sur X.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire