vendredi 29 novembre 2024

Température du jour à Arvida (29 novembre 2024)


 

Le mal par conviction religieuse


« Les hommes ne font jamais le mal aussi complètement et aussi joyeusement que lorsqu’ils le font par conviction religieuse. »  

Blaise Pascal

Le cratère des Pingualuit au Québec

 
Le cratère des Pingualuit (en inuktitut : ᐱᖑᐊᓗᐃᑦ), autrefois connu sous l'appellation cratère du Nouveau-Québec, est un cratère d'impact situé à 88 kilomètres de la localité de Kangiqsujuaq, au Nunavik, à l'extrémité nord du Québec.
Ce cratère est l'élément central du parc national des Pingualuit. Il fait partie des huit structures d'impact météoritique reconnues à ce jour au Québec et est la plus petite (la plus grande étant le cratère Manicouagan). Il fait également partie de la douzaine de cratères au monde du pléistocène (1,3 million d'années). 
Le nom du cratère signifie « boutons éruptifs » ou « boutons d'acné » en inuktitut du fait de la forme des collines de la région du cratère.
Il a un diamètre de 3,44 km (2,14 miles) et abrite le lac Pingualuk, plongeant à une profondeur étonnante de 267 mètres (876 pieds).
Ce lac n'est pas un plan d'eau ordinaire ; il est célèbre pour avoir l'une des eaux les plus pures du monde. 

COT COT !

Une très réaliste image des politiciennes et politiciens canadiens et québécois : toutes et tous des poules sans tête!

COT COT !

jeudi 28 novembre 2024

Température du jour à Arvida (28 novembre 2024)


 

Pas de grandeur seulement du mépris

Seulement du mépris !
 

Conseils de Léonard de Vinci pour vivre sainement

Veux-tu rester en bonne santé, suis ce régime : ne mange point sans en avoir envie, et soupe légèrement ; mâche bien, et que ce que tu accueilles en toi soit bien cuit et simple. 

Qui prend médecine se fait du mal. 

Garde-toi de la colère et évite l'air alourdi ; tiens-toi droit en sortant de table et ne cède pas au sommeil à midi. 

Sois sobre pour le vin, prends-en fréquemment en petite quantité mais pas en dehors des repas, ni l'estomac vide ; ni ne retarde la visite aux lieux d'aisance. 

Si tu prends de l'exercice qu'il soit modéré. 

Ne te couche à plat ventre ni la tête basse et couvre-toi bien la nuit. 

Repose ta tête et tiens-toi l'esprit en joie; fuis la luxure et observe la diète.

Chic chef-d’œuvre de Noël

Un autre chef-d’œuvre de l’art contemporain mais en l’honneur de Noël, cette fois.
À combien de dollars sera-t-il acquis ?

mercredi 27 novembre 2024

Température du jour à Arvida (27 novembre 2024)


 

La neige sur les falaises de Moher, en Irlande

Les falaises de Moher, à l'extrême ouest de l''Irlande, que j'ai connues sans neige, à une autre époque.

Je les ai plutôt connues ainsi :


L’Œil du Québec

« Il existe au Québec une île intérieure plus grande que le lac dans lequel elle se trouve. Le réservoir Manicouagan, un lac annulaire du Québec, formé il y a environ 214 millions d'années par l'impact d'une météorite, s'étend sur 1 942 kilomètres carrés. Visible depuis l'espace, il est connu sous le nom de « l'Œil du Québec » et abrite la deuxième plus grande île lacustre du monde dans un lac de cratère de 100 km de diamètre. »

lundi 25 novembre 2024

vendredi 22 novembre 2024

Température du jour à Arvida (22 novembre 2024)


 

Le plaisir de la neige qui tombe ailleurs

Il ne neige pas au Québec, du moins dans les régions que j’en connais ou alors seulement en altitude, mais cette photo du château de Chambord couvert de neige (et d’autres que j’ai aperçues dans divers sites Internet) m’apprend qu’il neige en France.
Pas de neige au Québec où il y en a toujours à ce moment de l’année, de la neige en France où il n’y en a jamais ou presque !
Cette inversion me donne beaucoup de plaisir.

Les éternelles victimes

De qui les enfants ne sont-ils pas victimes ?
 

Les députés

Non seulement cela mais à les voir obéir à leur « cheuf » et à ses mots d'ordre ou à ses ordres, on peut diagnostiquer qu'ils sont à deux pas du fascisme ! 
Et j'ajouterais les membres de l'Assemblée nationale du Québec à ceux de la Chambre des communes du Canada : même diagnostic !

jeudi 21 novembre 2024

Température du jour à Arvida (21 novembre 2024)


 

TUT TUT !

La télé est tellement nulle (surtout les publicités) que je ne cesse pas de tututter de découragement pendant tout le temps que je l’écoute !
Oui, tututter !
Je l’écris avec 2 t à la 3ème syllabe pour éviter les sens « boire de l’alcool », en argot français, ou « tutoyer » qui n’a rien à voir.
Je l’utilise pour signifier « faire des « tuts » de désapprobation en collant sa langue sur ses dents supérieures » !
TUT TUT !
C’est ma traduction du verbe anglais « to tut » dont la description est : « used in writing to represent the sound made to show you disapprove of something, or a word said twice in a humorous way to suggest disapproval: Tut ... »

L’amour conjugal ?

Ah ! L’amour conjugal !

Ensanglanté

Notre planète, notre monde !
Ensanglanté !

mardi 19 novembre 2024

Température du jour à Arvida (19 novembre 2024)


 

Une invention qui transforme les carreaux de fenêtre en panneaux solaires

Depuis quelques années, en Europe, le secteur photovoltaïque est en plein essor et enregistre une croissance notable, aussi bien en nombre d’installations qu’en puissance installée. En France, par exemple, on a enregistré environ 1 010 481 installations photovoltaïques au mois de juin, avec une puissance totale de 22 172 MW, d’après des chiffres publiés sur ECOinfos Energies Renouvelables. Les panneaux solaires offrent de nombreux avantages sur le plan écologique et économique. Cependant, en termes d’efficacité, il y a encore des défis à relever. La société technologique japonaise inQs a voulu les relever en proposant un panneau solaire en verre pouvant générer de l’énergie à partir de sources lumineuses extérieures et intérieures, tout en servant de bouclier thermique. Ce verre SQPV innovant dont nous vous avions parlé dans cet article, a remporté le prix « Best of Innovation » aux CES 2024 Innovation Awards.

Un panneau translucide pouvant exploiter tout le spectre de la lumière

Contrairement aux panneaux solaires conventionnels, le SQPV a la capacité d’exploiter tout le spectre de la lumière et pas uniquement celle visible. Il est également conçu pour tirer parti de la partie invisible de la lumière, entre autres le rayonnement utraviolet et infrarouge, mais aussi pour capter la lumière des deux côtés pour produire de l’électricité. Des particularités qui lui permettent de fonctionner avec un éclairage artificiel et par temps nuageux, et d’être beaucoup plus efficace en termes de production d’énergie. L’entreprise inQs souligne que c’est le verre solaire le plus efficace et le plus avancé au monde. Cette efficacité est, entre autres, due à son mode de conception et aux matériaux utilisés. À noter que le SQPV est composé de nanomatériaux de différents types, placés entre deux feuilles de verre conductrices de 2 mm d’épaisseur.

Un panneau solaire durable, recyclable et biodégradable

Ce panneau translucide est réputé être durable, recyclable, biodégradable et n’émet pas de gaz à effet de serre. Selon la société japonaise, ils n’ont utilisé que des matériaux disponibles sur le marché et très faciles à obtenir dans le processus de fabrication du SQPV. Au lieu des cellules au silicium traditionnelles utilisées dans la fabrication des panneaux photovoltaïques standards, ils ont opté pour du quartz de silice pouvant capter l’énergie solaire avec des électrodes et des catalyseurs. Cela garantit une production d’énergie stable et efficace à partir de sources lumineuses (soleil, éclairage intérieur, lumière réfléchie, etc.), mais aussi un bon éclairage de l’espace intérieur. Le taux de transmission de la lumière visible du verre SQPV serait de 75 %.

P.S. Voir ici

Des êtres intelligents sur la Terre ?

Peut-être !