samedi 12 mars 2022

Le tombeau de Jonathan Swift

Crédit photo : ©David Boily/La Presse
 
Ma visite à la cathédrale anglicane (depuis le 16e siècle) Saint-Patrick de Dublin n'avait aucune intention religieuse et pieuse (comme d'ailleurs mes visites dans n'importe quelle cathédrale ou basilique, même à Saint-Pierre de Rome, contrairement à ce que croyait la guide italienne qui me prenait pour un pèlerin et m'a finalement traité de mécréant) : je voulais seulement voir le tombeau de Jonathan Swift qui a écrit, comme vous le savez peut-être, « Les Voyages de Gulliver » mais, surtout, en ce qui me concerne, le cynique « Modeste contribution » où, ironiquement, il « propose [...] de réduire la misère et la surpopulation qui touchent l’Irlande du XVIIIe siècle en se servant des nourrissons comme source d’alimentation. »
Swift était un prélat anglican et a été doyen de la cathédrale, empêché d'en devenir l'évêque à cause de l'opposition de la reine Anne à qui il avait déplu. 
Toutes choses qui me plaisent profondément à moi !
Voici une photo de la pierre tombale du tombeau de Swift :
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire