dimanche 31 janvier 2021

Celui qui a refusé qu’on le proclame dieu


 Tibère, successeur d'Auguste, le seul César qui a explicitement refusé d’être « divinisé » (proclamé dieu) après sa mort.
Du moins parmi les Césars qui sont morts en possédant toujours le pouvoir !
Cette statue (découverte en 1741 dans les ruines d'Herculanum) le représente en « pontifex maximus », en grand prêtre de la religion romaine (les papes, qui se sont emparés de ce titre après la disparition des Césars, l’ont fait traduire en français par l’expression « souverain pontife »).
Pour ma part, je crois que Jésus, le Galiléen, aurait lui aussi refusé d’être proclamé dieu, ce titre le tirant du côté des empereurs, des rois, des dictateurs de tous titres et, par conséquent, permettant à ceux-ci de régenter et d’exercer un pouvoir sans frein (puisque d’origine divine) sur les véritables égaux du Galiléen, les petits, les pauvres, les faibles, les sans pouvoir !
Peut-être le refus de Tibère, qui exerçait le pouvoir impérial pendant la vie de Jésus et au nom de qui celui-ci fut condamné à la crucifixion par Ponce Pilate, son représentant en Judée, est-il significatif dans cette perspective.
Ceux qui exercent un quelconque pouvoir et se réclame du Galiléen le font mensongèrement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire