mercredi 30 septembre 2020

mardi 29 septembre 2020

Température du jour à Arvida (29 septembre 2020)


 

Un château en Irlande

En passant, sur la rive opposée du lac, devant ce bâtiment irlandais, dans le comté de Connemara, en Irlande, j'ai cru voir un château construit par les envahisseurs anglais protestants qui s'étaient enrichis aux dépens des Irlandais catholiques.
Ce spectacle est si fréquent en Irlande !
Mais non, il s'agissait d'un château, le château de Kylemore, construit à la fin du 19e siècle par un Irlandais enrichi en Angleterre dont le projet était de revenir au pays et de faire servir son argent à ses compatriotes des environs en leur donnant des emplois, des écoles, des habitations dont les génocidaires (là comme ailleurs) britanniques les avaient privés depuis tant de siècles.
Des malheurs familiaux firent que, quelques décennies plus tard, le château aboutit entre les mains d'une communauté de sœurs bénédictines qui continuèrent, tant bien que mal, son œuvre et transformèrent le château en ce qu'on appelle en anglais et au Québec, dans certains cas, une « abbaye » !
Mais je n'ai appris cela que plus tard, en revisitant mes voyages.
La plupart des châteaux irlandais ont vu leur toit arraché par la furie des Puritains de Cromwell et des troupes protestantes de Guillaume III d'Orange et de la reine Marie II,  sa femme, qu'il battait copieusement. 
Je suis donc bien aise d'avoir pu apercevoir celui-ci en bon état malgré le catholicisme de son constructeur et de ses propriétaires successifs.
Le vert irlandais est inoubliable !

Les clowns aux États-Unis et ailleurs

Peut-être n'a-t-on pas besoin de traduire ce que dit cette image où l'on décerne un titre de vainqueur romain au clown Trump, celui de « Trump le pandémique », un titre impérial à celui qui est arrivé triomphalement à faire mourir 200 000 personnes de la Covid-19 en son pays.
J'ajouterais, pour ne pas être trop  partial, que, proportionnellement, le gouvernement québécois (aidé par le gouvernement canadien) est arrivé à un résultat plus impressionnant encore : les clowns ne vivent pas qu'aux États-Unis !

 

lundi 28 septembre 2020

Température du jour à Arvida (28 septembre 2020)


 

Un dragon rouge

Qu'importe l'histoire de cette page couverture prévue par Hergé pour l'album « Le Lotus bleu » et refusée par l'éditeur (elle aurait coûté trop cher), je vous la présente pour le merveilleux dragon rouge dont j'espère qu'il viendra éventuellement à bout de tous les pays que je hais, y compris le pays qui l'a imaginé !
 

Montagnes d'aquarelle

Crédit photo : ©LeonU/Getty Images

Dans une vraie photo, des montagnes d'aquarelle !
 

vendredi 25 septembre 2020

Température du jour à Arvida (25 septembre 2020)


 

Hibou illuminé

Ce hibou illuminé de l'intérieur est un bouchon de radiateur de 1931.
C'est une œuvre de René Lalique  et son illumination intérieure est une invention de l'artiste qui a fait l'objet d'un brevet de la part de celui-ci.
Hélas, on n'en fabrique plus de ces bouchons de radiateur, occasions de tant d'œuvres remarquables dans le passé !
Peut-être devrait-on concevoir de telles sculptures miniatures pour les capots des imminentes voitures électriques : point n'est besoin de radiateur pour les installer, rien qu'une solide fixation, et anti-vol, de préférence !

Frigiliana

Beau souvenir du dernier voyage avant la pandémie (un an avant) !
Frigiliana, le superbe village blanc, avec point de vue sur la Méditerranée devant l'Andalousie !
Mais il faisait si froid en Andalousie, cette année-là. 
C'est là qu'on nous a présenté comme une nouveauté un « miel de canne », dont nous avons découvert que c'était ce qu'on appelle « mélasse » au Québec, depuis quelques siècles !
Frigiliana, village d'escaliers et de montées (voyez à droite), bien difficile à parcourir !

 

jeudi 24 septembre 2020

Température du jour à Arvida (24 septembre 2020)


 

Petite maison, grand palais

 
La petite maison de Rosa Parks reproduite dans la cour du palais royal de Naples.
Rosa Parks, cette petite personne noire, a plus fait pour l'humanité que tous les monarques du Royaume de Naples (ou des Deux-Siciles) réunis, pourrait-on dire en imitant Beaumarchais*!
Et voyez la petite maison décrépite où elle a vécu !
Et voyez, la dominant, l'écrasant sous son poids, l'un des palais (pas le plus beau) où les rois napolitains de diverses dynasties, mais surtout Bourbons, ont mené leur inutile vie pendant tant de siècles !

 * Voici une partie de la tirade de Figaro : 

Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! ... Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ! tandis que moi, morbleu! perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs, pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes ...

Bleu et jaune

Crédit photo : Sipa Asia/Zuma Wire/Alamy

L'or des feuilles tombées, le bleu du toit : quelle beauté dans cette photo d'un parc dans la ville qu'on appelait jadis « Nankin », en Chine !
(Je préfère l'appeler encore de ce nom puisque cela exclut la Chine actuelle) !

 

mercredi 23 septembre 2020

Température du jour à Arvida (23 septembre 2020)


 

La célèbre statue de Pompée

 
C’est au pied de cette statue de Pompée même, découverte et, sans doute, restaurée à la Renaissance, que Jules César a été poignardé à mort par Brutus, Cassius et leurs complices sénatoriaux aux fatales ides de mars de l'an 44 avant Jésus-Christ.
Des taches de rouille à sa base ont longtemps été confondues avec des taches du sang de César. 
La statue est aujourd'hui au palais Spada, à Rome.

Une idée

Le bruit du clavier tue !
 

mardi 22 septembre 2020

Température du jour à Arvida (22 septembre 2020)


 

Ricine ?

Je me demande si la lettre contient de la ricine.

Goutte et moustique

Crédit photo : ©Martin Chamberland/La Presse

J'aime bien la goutte et pas le moustique.
Mais je ne demanderai pas qu'on extermine le moustique, comme le si célébré mais si peu intelligent Mao pour les oiseaux.
Chacun son rôle dans l'économie de la nature et la disparition de l'un peut avoir un catastrophique effet papillon !
 

lundi 21 septembre 2020

Température du jour à Arvida (21 septembre 2020)


 

Ce qui fait puer tout le reste

Une réponse un peu tardive à la remarque de Vespasien mais qui est à remarquer !

(Je ne donne pas le lien de la chronique, qui est un peu restrictive, pour laisser son sens plus général à la réponse)
 

Fraise vivipare

C'est ce qu'on appelle « viviparité végétale »!

Selon Wikipédia : 

Le terme viviparité est utilisé en botanique pour désigner un mode de reproduction où la germination de graines se produit alors que les graines sont encore dans le fruit accroché à la plante-mère

C'est un cas extrême de semences dites récalcitrantes. On peut observer un tel développement dans les mangroves, sur les palétuviers et chez certaines cactées épiphytes cultivées (Epiphyllum phyllanthus ou Rhipsalis pilocarpa par exemple, avec des graines qui s'avèrent viables. Ce phénomène présente probablement un intérêt évolutif.


Opinion et perspective

Peut-être, avec les instruments scientifiques d'observation, les choses ont-elles évolué un peu depuis Marc Aurèle !
 

dimanche 20 septembre 2020

Température du jour à Arvida (20 septembre 2020)


 

La furie du coronavirus

Quelle furie dépeinte dans cette murale du coronavirus !
On ressent cette furie dans tous ces nouveaux cas de la covid-19 qui gonflent chaque jour les statistiques et nous entraînent dans un second confinement angoissant !

Notre as de pique

C'est la carte actuelle de notre malheureux monde, l'as de pique !
Et c'est un peuple d'as de pique qui nous l'a imposée !
Tiré de Wikipédia :


« As de pique » est une insulte désuette, au sens tout d'abord d'« imbécile » ou de personnage laid, gringalet et chétif, puis d'individu étrange et drôle. On la trouve, par exemple, dans Jodelet duelliste de Paul Scarron (1646) ou Le Dépit amoureux de Molière (1656).
L'origine de l'insulte n'est pas connue, peut-être une analogie avec la faible valeur d'un as dans de nombreux jeux de cartes.

L'expression « fagoté comme l'as de pique » désigne une personne mal habillée. « Fagoter » vient des fagots de bois : il désigne le fait d'assembler et de lier des branches et brindilles en fagots. Mal liées, ou mal « fagotées », les branches dépassent dans tous les sens du fagot. De même, les vêtements de la personne « mal fagotée » rebiquent ici ou là, que ce soit le col relevé ou la chemise sortie du pantalon, etc. 

L'association de l'as de pique à cette expression n'est pas vraiment comprise. Selon certains, l'as serait tout simplement la carte la moins bien « habillée » d'un jeu de cartes (notamment par rapport aux figures : valets, dames et rois). Il pourrait s'agit également d'une analogie avec la drôlerie ou l'étrangeté d'une personne qualifiée d'as de pique. Une autre hypothèse prétend qu'il ne s'agirait pas d'une carte mais de « l'as des valets de pique ». Les valets de pique étaient des personnes employées au Moyen Âge pour déposer des fagots, allumer le feu, et embrocher sur la pique les animaux destinés à être rôtis, d'où l'aspect peu reluisant de leur tenue, imprégnée de sueur, de graisse et de fumée. L'as des piqueurs était vraisemblablement le plus repoussant d'entre eux, d'où cette expression.

L'as de pique désigne également familièrement le croupion d'une volaille. 


 

samedi 19 septembre 2020

Température du jour à Arvida (19 septembre 2020)


 

Ciel

Crédit photo : ©Patrick Cardona

 La photo d'un pareil ciel, et du paysage qu'il domine, on ne saurait s'abstenir de la publier !

Il y a une suite et on apprend que le ciel et son paysage se trouvent en Australie :

 


 

 

Le Monet de maintenant selon Banksy

Crédit photo : ©Daniel Leal-Olivas/Agence France-Presse

 

La grinçante parodie de Banksy, intitulée « Show Me The Monet », présentant ce que l'humanité du dernier siècle et du nôtre a infligé à l'éclatante Nature des Impressionnistes !

Quelle déchéance !

Mais déjà inscrite dans la Nature humaine !
 

vendredi 18 septembre 2020

Température du jour à Arvida (18 septembre 2020)


 

Capitalisme ?

Certains pensent que ce dessin est une représentation du capitalisme.

Ma connaissance de l'histoire est que ce dessin ne représente pas seulement le capitalisme mais tous les régimes ou systèmes politiques ou économiques ou religieux humains ou animaux, voire naturels, quels qu'ils soient !

Tous accouchent, sous différents noms, de milliardaires ou de privilégiés ou de membres de la nomenklatura !

Tous sont gravement inégalitaires, quelles que soient leurs prétentions !


 

Perle

 Parfois une perle se trouve dans la nourriture des porcs !

mardi 15 septembre 2020

Température du jour à Arvida (15 septembre 2020)


 

Le timbre d'un timbré

 

Ce sont quelques-uns des timbres -représentant la tête avec justice arrachée du reste de la statue de Macdonald- qu'un citoyen avisé a commandés à Postes Canada (comme les règles le lui permettaient) et qu'il a reçus.
Ces timbres sont utilisables légitimement pour le courrier et ne font que faire « resplendir » l'être indigne à qui appartenait cette tête ainsi que le pays raciste et inégalitaire qu'il a contribué à fonder.

Un zoom ?