En passant, sur la rive opposée du lac, devant ce bâtiment irlandais, dans le comté de Connemara, en Irlande, j'ai cru voir un château construit par les envahisseurs anglais protestants qui s'étaient enrichis aux dépens des Irlandais catholiques.
Ce spectacle est si fréquent en Irlande !
Mais non, il s'agissait d'un château, le château de Kylemore, construit à la fin du 19e siècle par un Irlandais enrichi en Angleterre dont le projet était de revenir au pays et de faire servir son argent à ses compatriotes des environs en leur donnant des emplois, des écoles, des habitations dont les génocidaires (là comme ailleurs) britanniques les avaient privés depuis tant de siècles.
Des malheurs familiaux firent que, quelques décennies plus tard, le château aboutit entre les mains d'une communauté de sœurs bénédictines qui continuèrent, tant bien que mal, son œuvre et transformèrent le château en ce qu'on appelle en anglais et au Québec, dans certains cas, une « abbaye » !
Mais je n'ai appris cela que plus tard, en revisitant mes voyages.
La plupart des châteaux irlandais ont vu leur toit arraché par la furie des Puritains de Cromwell et des troupes protestantes de Guillaume III d'Orange et de la reine Marie II, sa femme, qu'il battait copieusement.
Je suis donc bien aise d'avoir pu apercevoir celui-ci en bon état malgré le catholicisme de son constructeur et de ses propriétaires successifs.
Le vert irlandais est inoubliable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire