En passant à côté du palais de Westminster, devant la chambre des Lords, il y avait cette statue équestre du roi Richard Cœur de Lion (œuvre de Carlo Marochetti, pour l'Exposition universelle de 1851) qui me semblait détonner.
Ce roi d'Angleterre, 2e de la dynastie des Plantagenêts, était plutôt un grand seigneur français qu'un roi d'Angleterre, qu'il écrasait de taxes et d'impôts au profit de ses entreprises sur le continent européen et en « Terre sainte » (3e croisade).
Pourquoi les Anglais ont-ils élevé un monument à ce roi qui n'a passé que quelques mois, sa vie durant, en Angleterre et n'a jamais pris la peine d'apprendre l'anglais ?
Surtout à côté du palais de Westminster.
La seule raison que j'ai trouvée à l'époque, et que je partage encore aujourd'hui, sachant que la statue a été érigée là en 1856, est que le roi Richard est un personnage de roman de Walter Scott, qui en fait un roi chevaleresque et bon, et qu'il apparaît, par exemple, en compagnie de Robin des Bois (traduction française erronée de Robin Hood).
Ce n'est pas à un roi que les Anglais ont élevé un monument mais à un héros de roman.
Peut-être, y a-t-il sur le socle du monument une fine allusion à l'ignorance de l'anglais par le roi Richard car l'inscription qu'on y a gravée est uniquement en français.
Voyez :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire