Ces précieux panneaux de marbre de Sainte-Sophie de Constantinople ont été « empruntés » par Justinien au temple d'Artémis à Éphèse, qu'on a ainsi dépouillé de ce qui faisait sa beauté.
Ce ne sont pas seulement les panneaux de marbre de ses temples qu'une religion emprunte à une autre pour embellir et rendre sacrés les siens (c'est le geai qui se vêt des plumes du paon) mais ce sont ses fictions, ses saints et ses rites : il s'agit de rendre la religion nouvelle aussi vénérable que les religions précédentes ou anciennes.
L'illusion bénéficie de l'illusion comme les temples profitent des temples.
Ce ne sont pas seulement les panneaux de marbre de ses temples qu'une religion emprunte à une autre pour embellir et rendre sacrés les siens (c'est le geai qui se vêt des plumes du paon) mais ce sont ses fictions, ses saints et ses rites : il s'agit de rendre la religion nouvelle aussi vénérable que les religions précédentes ou anciennes.
L'illusion bénéficie de l'illusion comme les temples profitent des temples.
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