dimanche 31 août 2014

Température du jour à Saguenay (31 août 2014)




Température du matin à Saguenay :          15 ° C
 Température du soir à Saguenay :            18 ° C


14 fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la noix

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix

Noix


Veille des calendes de septembre (dimanche, jour du Soleil), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain



Julien II dit l'Apostat

Admirable empereur trop tôt assassiné,
selon moi par des Chrétiens.
  

« La Question de l'abstraction » au Musée d'art contemporain de Montréal

Lors de notre séjour à Montréal il y a deux semaines (du 15 au 21 août), nous sommes allés voir l'exposition du 50e anniversaire du Musée d'art contemporain consacrée aux dons d'œuvres reçues pendant cette période, des œuvres qui ont vu le Québec passer d'un veule bas Moyen Âge politique et religieux à la modernité et à une (encore partielle) liberté.
Cette exposition s'intitule « La Beauté du geste, 50 ans de dons ».
Il y avait aussi d'autres expositions en cours et, particulièrement, celle qui s'intitule « La Question de l'abstraction ».
Celle-ci comprend la plupart des œuvres qui ont appelé la révolution des esprits qui a fait entrer le Québec dans la modernité.
Vous voyez dans la photo ci-dessus quelques œuvres marquantes de la « salle 2 » de l'exposition, une toile de Paul-Émile Borduas, une autre de Jean-Paul Riopelle et trois sculptures de Robert Roussil :
Les voici (excusez-en la qualité visuelle, je les tire de cette photo numérisée à partir d'un dépliant produit par le Musée) :

 « Sans titre no 34 » de Paul-Émile Borduas

« Landing » de Jean-Paul Riopelle


Chacune de ces trois sculptures de 
Robert Roussil s'intitule « Sans titre, 1954 »

Le titre « Sans titre » que les auteurs donnent le plus souvent à ces œuvres visent à ne pas emprisonner le spectateur dans une interprétation, à le libérer d'interprétations pré-établies par des « autorités » plus hautes : libre interprétation, libération : c'était l'objectif premier de la révolution politique et religieuse (en réalité, mentale) qu'appelaient ces œuvres et leurs auteurs, dont certains, persécutés, ont dû s'exiler, sans avoir vu leur triomphe posthume (pas encore complet, le Québec est encore actuellement aux mains d'esclavagistes) !

P. S. Ma femme a excellemment (comme d'habitude) parlé de cette exposition dans son blogue (ici). Elle l'avait visitée lors d'un séjour antérieur à Montréal (« Y a-t-il une question dans la salle? » est le titre de son billet).

Promenade à Tadoussac

C'est une sorte de kiosque allongé sur la promenade qui borde la plage et la baie de Tadoussac.
La photo a été prise dimanche dernier (24 août) et le photographe (vous devinez qui) a pris soin d'y placer un réverbère.
Voici une vue rapprochée de celui-ci :


Les menstruations sont le sang des bébés jamais conçus

Prochaine étape dans les manifestations anti-avortement : faire féconder tous les ovules en faisant croire que chacun a une âme humaine.
Ils y sont presque.
Cette pancarte est particulièrement significative :


samedi 30 août 2014

Température du jour à Saguenay (30 août 2014)




Température du matin à Saguenay :          15 ° C
 Température du soir à Saguenay :            15 ° C


13 fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'épine-vinette

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pine-vinette


Fleurs d'épine-vinette



3e jour avant les calendes de septembre (samedi, jour de Saturne), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain



Julien II dit l'Apostat

Admirable empereur trop tôt assassiné,
selon moi par des Chrétiens.
  

Ne conduisez pas !

En ce week-end et lundi de congé de la Fête du travail au Québec, il est presque déjà trop tard pour donner ce conseil.
Suivez-le, cependant !

Un vignoble de l'île d'Orléans

Une amie a fait un tour de l'île d'Orléans la semaine dernière et, à cette occasion, a visité le vignoble dont vous voyez la photo aérienne, le vignoble Sainte-Pétronille.
Ce n'est que justice qu'il y ait au moins un vignoble sur cette île que Jacques Cartier a appelé « l'île de Bacchus » tant il y avait de vignes rustiques d'origine locale en 1534 (ce n'était cependant pas des vignes de la variété « vitis vinifera » dont on fait le vin en Europe).
On ne cultive que des vignes de cette variété vineuse dans ce vignoble, la majorité des variétés hybrides, faites pour résister au climat actuel du Québec.
Mais je vous présente cette photo parce qu'on peut y voir sur la rive opposée à celle de l'île, la chute Montmorency, plus haute que les chutes de Niagara.
Sur la rive de la chute, à gauche, il y a la ville de Québec, tout près, et, à droite, la route de Charlevoix où l'on peut trouver entre autres le sanctuaire et la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, nommés en l'honneur de la reine Anne d'Autriche, femme de Louis XIII et mère de Louis XIV, héroïne d'Alexandre DumasLes Trois Mousquetaires »), et protectrice de la Nouvelle-France.
Tous ces renseignements pour les visiteurs étrangers de ce blogue, ceux qui demeurent à l'extérieur du Québec.
Voici un zoom sur la chute Montmorency et sur le pont qui relie l'île d'Orléans et la Côte de Beaupré :


Langue dangereuse

J'aime bien ce dessin de lion coloré et sa dangereuse langue de stylo-plume par lequel « le Devoir » représente la rentrée littéraire québécoise de cette année.
Serons-nous enfin dévorés ?
On en présente une autre (plus complète) version (ici) où l'on apprend qu'il est de Tiffet (ou l'a-t-il seulement choisi ?) :

Mais voici la plus complète que j'ai dû transformer pour vous la présenter (mes excuses à l'illustrateur) :


vendredi 29 août 2014

Température du jour à Saguenay (29 août 2014)




Température du matin à Saguenay :          10 ° C
 Température du soir à Saguenay :            13 ° C


12 fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du fenouil

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fenouil


Fleurs de fenouil



4e jour avant les calendes de septembre (vendredi, jour de Vénus), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain



Julien II dit l'Apostat

Admirable empereur trop tôt assassiné,
selon moi par des Chrétiens.
  

Calme et paix près de la colonne Nelson de Montréal

Malgré la colonne Nelson qui célèbre avec morgue une victoire de la flotte britannique crève-cœur pour les Québécois de l'époque sur la flotte franco-espagnole (celle de Trafalgar), ce paysage près de l'Hôtel de ville de Montréal est plein de calme et de paix.
Sur la base de la colonne, tous les textes sont en anglais seulement et nul n'a pris la peine de les traduire.
Ils sont presque effacés.
Il ne vaut pas la peine de les traduire, comme les textes du Ku Klux Klan n'ont pas à être portés à la connaissance des gens qu'ils condamnent, car ces textes sont seulement écrits pour humilier et blesser.
Les structures politiques de l'ancienne « Amérique du Nord britannique » reposent sur des bases similaires à celle de la colonne.

Une 3e chaussure

Le message est pour le moins ambigu !
Par « ballerine » on entend la chaussure ou la personne qui pratique le ballet ?
Une troisième chaussure ?

La croix et la bannière

Publicité qui me semble une intéressante illustration de l'expression « la croix et la bannière » : cela semble en effet bien compliqué d'ouvrir les commerces le dimanche dans certains pays européens.
Par ailleurs, me fait-on remarquer, assembler les meubles IKEA, c'est aussi « la croix et la bannière ».
Je suis bien placé pour le savoir, c'est l'une des principales et inconscientes raisons pour lesquelles je hais tant la croix !

jeudi 28 août 2014

Température du matin à Saguenay (28 août 2014)




Température du matin à Saguenay :          13 ° C
 Température du soir à Saguenay :            13 ° C


11 fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pastèque

http://fr.wikipedia.org/wiki/Past%C3%A8que

Pastèque

5e jour avant les calendes de septembre (jeudi, jour de Jupiter), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain



Julien II dit l'Apostat

Admirable empereur trop tôt assassiné,
selon moi par des Chrétiens.
  

Est-ce son cerveau ?

Tendre dialogue mère-enfant !

Le défaut des langues


Jolie pantomime !
Pour éviter de prononcer des paroles vulgaires ...

Les langues imparfaites en cela que plusieurs, manque la suprême : penser étant écrire sans accessoires, ni chuchotement mais tacite encore l'immortelle parole, la diversité, sur terre, des idiomes empêche personne de proférer les mots qui, sinon se trouveraient, par une frappe unique, elle-même matériellement la vérité. Cette prohibition sévit expresse, dans la nature (on s'y bute avec un sourire) que ne vaille de raison pour se considérer Dieu; mais, sur l'heure, tourné à de l'esthétique, mon sens regrette que le discours défaille à exprimer les objets par des touches y répondant en coloris ou en allure, lesquelles existent dans l'instrument de la voix, parmi les langages et quelquefois chez un. A côté d'ombre, opaque, ténèbres se fonce peu; quelle déception, devant la perversité conférant à jour comme à nuit, contradictoirement, des timbres obscur ici, là clair. Le souhait d'un terme de splendeur brillant, ou qu'il s'éteigne, inverse; quant à des alternatives lumineuses simples – Seulement, sachons n'existerait pas le vers : lui, philosophiquement rémunère le défaut des langues, complément supérieur.

Il n'y a pas que le vers qui rémunère le défaut des langues dans cette perspective, la pantomime le fait aussi !

Une réincarnation divine ?

N'a-t-il pas l'air de l'humoriste qu'il est en réalité (selon moi) ?
Ne croit-il pas qu'il est la dernière réincarnation (mais pas l'ultime) d'un type qui s'est incarné la première fois au Moyen Âge, voire avant, à l'ère paléolithique ?
Il en a certes conservé des caractéristiques mentales et il serait un dictateur sans doute fanatiquement religieux (pour le moins) s'il dirigeait un Tibet indépendant mais est-il vraiment une réincarnation divine ? Le croyez-vous ?

mercredi 27 août 2014

Température du jour à Saguenay (27 août 2014)




Température du matin à Saguenay :          18 ° C
 Température du soir à Saguenay :            16 ° C


10 fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'échelle

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_%28outil%29

Échelle

6e jour avant les calendes de septembre (mercredi, jour de Mercure), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain



Julien II dit l'Apostat

Admirable empereur trop tôt assassiné,
selon moi par des Chrétiens.
  

La merde de chacun

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rasme 
Le mot « merde » qu'utilise Érasme est aussi une métaphore même s'il garde tout son sens premier.

Le pouvoir de l'art

Comment représenter avec plus de force le pouvoir de l'art, aussi primitif soit-il ?

Prière ?

Ce petit garçon ira loin !

mardi 26 août 2014

Température du matin à Saguenay (26 août 2014)




Température du matin à Saguenay :          18 ° C
 Température du soir à Saguenay :            24 ° C


9 fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la réglisse

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9glisse
 
Réglisse




7e jour avant les calendes de septembre (mardi, jour de Mars), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain



Julien II dit l'Apostat

Admirable empereur trop tôt assassiné,
selon moi par des Chrétiens.
  

La Voie lactée au-dessus de St. Michael's Mount

Crédits photo : Martyn/Flickr

J'aime cette photo parce qu'on y voit la Voie lactée.
Je l'aime aussi parce que c'est la meilleure preuve que, depuis la conquête normande, l'Angleterre a toujours aspiré à être une France bis.
Une France royale s'entend, pas une France républicaine qui, de toute façon, est manifestement un échec (elle n'est républicaine que de nom), comme l'a été la France royale (et impériale).
Trop d'adulation à l'égard de n'importe quelle autorité ou vedette, trop de catholicisme (l'un entraînant l'autre) ! 
Trop de singeries (paradoxalement) !
À cause de la majorité des Français, la France ne sera jamais une réussite, hélas !
Du moins, c'est mon opinion et je la partage.
L'Angleterre, elle, est une France royale réussie.
Mais retournons à la photo.
Elle a été prise en Angleterre et ce que vous voyez sous la Voie lactée, c'est le Mont Saint-Michel bis, le St. Michael's Mount, en Cornouailles.
Étonnez-vous après cela que le cérémonial du sacre des monarques d'Angleterre soit une copie conforme du sacre des rois de France à Reims, huile de l'onction comprise (saint chrême plus gouttes tirées de la sainte ampoule datant du baptême de Clovis).
Vous voulez avoir une idée de la France médiévale (y compris de l'ancien français et de sa prononciation) ? 
Visitez l'Angleterre d'aujourd'hui !
Dans la photo ci-dessus, contemplez la Voie lactée !
En voici une version différente, plus bleutée :

Crédits photo : Martyn/Flickr

Le réverbère d'Amalfi

Crédits photo : Jacques-Gilbert Tremblay

C'est la partie gauche d'une photo de la ville d'Amalfi, prise par un ami (réel et Facebook) qui y séjournait l'an dernier.
Il a pris la photo entière pour moi, en y plaçant le réverbère que vous voyez au premier plan, en bas, à gauche : il sait ma dilection pour les réverbères.
Je ne vous présente que la partie gauche de sa photo afin de mieux mettre ce réverbère en valeur.
J'y ai cependant gardé avec soin les hauts rochers abrupts de la côte almafitaine, le duomo byzantino-gothique, le port et la plage (moins distinctement), etc.
Là résident aussi tous les merveilleux souvenirs de mon passage dans cette ville magnifique où je me rendrai en train si j'y retourne, la route me semblant trop périlleuse (« huit kilomètres à flirter avec l'abîme, d'est en ouest » ).
Sans compter les Fiats et les Vespas qui tournent autour de votre véhicule comme de dangereux frelons fous.

Le clin d'œil de l'île d'Orléans

Crédits photo : Ursule Cimon

Une amie (réelle et Facebook) est allée à l'île d'Orléans le week-end dernier et a photographié ces vers (oui, je crois que ce sont des vers puisqu'ils changent la perception que l'on peut avoir de l'île d'Orléans) devant l'église Sainte-Pétronille.


L'île va, l'île vient
au gré des marées
clin d'œil perpétuel à l'univers

Par ces vers, l'île est désormais un grand œil qui tente de séduire l'univers.
Voyez d'ailleurs sur cette carte, l'île a effectivement la forme d'un œil allongé, ce dont les vers nous font prendre conscience :

Les marées le font cligner en montant et en descendant !

lundi 25 août 2014

Température du matin à Saguenay (25 août 2014)




Température du matin à Saguenay :          14 ° C
 Température du soir à Saguenay :            24 ° C


8 fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'apocyn

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascl%C3%A9piade_commune

Apocyn




8e jour avant les calendes de septembre (lundi, jour de la Lune), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain



Julien II dit l'Apostat

Admirable empereur trop tôt assassiné,
selon moi par des Chrétiens.