dimanche 15 mai 2016

Une grosse molécule chasseuse de (virtuellement) tous les virus

Cette grosse molécule conçue par les ordinateurs d'IBM pourrait combattre plusieurs virus, dont celui de la grippe, celui qui m'intéresse le plus.
Voici ce qu'en dot l'article du Courrier international que vous trouverez ici :

“Toute la technologie que nous développons pour les semi-conducteurs est directement transposable à la médecine.” James Hedrick, chercheur spécialisé dans les matériaux organiques pour IBM Research, explique ainsi au site Forbes comment son équipe, en partenariat avec l’Institut de bio-ingénierie et nanotechnologie (IBN) de Singapour, est parvenue à une avancée scientifique majeure qui pourrait contribuer à lutter contre les infections virales.
Les scientifiques ont conçu une macromolécule potentiellement capable de s’attaquer à toutes sortes de virus grâce à “un mécanisme unique de triple action qui pourrait également aider à combattre la résistance aux médicaments”, écrivent-ils dans un communiqué. Au lieu d’étudier l’ADN ou l’ARN des virus, comme le font de nombreux biologistes, les chercheurs se sont intéressés à ce qui ne change pas quand un virus subit des mutations. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire