jeudi 5 mai 2016

La photo d'un personnage de roman

Tout vient à point à qui sait attendre (et, ajouterai-je, à qui est intéressé par les vieilles photos) !
Je me suis toujours demandé, depuis ma première lecture d' « Un amour de Swann », à quoi ressemblait dans sa jeunesse, du temps où il pratiquait, avec un raffinement inégalé, le cunilinguisme sur les cocottes parisiennes (voir ici), l'ami de Charles Swann dans le roman de Proust, le fils de la reine Victoria, le futur Édouard VII, le prince de Galles à cette époque.
Et bien voici une photo de lui, prise en 1861, à l'âge de 20 ans.
 Elle est colorisée mais il ressemble bien à sa photo officielle prise en 1862, à l'occasion de ses fiançailles avec Alexandra de Danemark, que voici :

Pour moi, c'est comme si je voyais un personnage de roman en voyant ces photos.
Voici la photo complète dont j'ai tiré la tête du haut de ce billet :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire