lundi 4 avril 2016

Un flacon de parfum en forme d'oiseau bleu en provenance de Pompéi

C'est un flacon de parfum en forme d'oiseau que j'ai photographié à l'exposition consacrée à Pompéi au musée des beaux-arts de Montréal.
On croit avoir tout vu quand on a visité Pompéi en arpentant ses rues sous la direction d'un guide érudit.
En réalité, presque tout, à l'exception des bâtiments ou de ce qui en restait, a été avidement arraché, y compris les fresques, pour être transporté là où les Bourbons de Naples les voulaient pour constituer  leurs collections d'œuvres antiques et, ainsi, faire concurrence aux papes et aux cardinaux, voire aux autres rois héritiers de Barbares, qui, à Rome et sur le pourtour de la Méditerranée, collectionnaient statues, fresques, œuvres de l'empire déchu, depuis des siècles, sans aucun respect de la science archéologique.
Ce respect est récent !
Ce qu'ont collectionné les Bourbons de Naples se retrouve aujourd'hui à quelque distance de Pompéi (ou d'Herculanum et de Stabies), au musée archéologique national de Naples qu'on n'a jamais le temps de visiter, les organisateurs de visites n'aimant pas trop les musées.
C'est une petite partie des collections de ce musée, dont ce flacon de verre en forme d'oiseau bleu, que l'on peut voir au musée des beaux-arts de Montréal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire