jeudi 25 juin 2015

L'ancienne bibliothèque du Trinity College à Dublin

Je suis passé dans cette « Long Room » (page en anglais au bout de ce lien) de la bibliothèque du Trinity College à Dublin.
Des odeurs (des parfums ?) de bois, de vieux papiers, de siècles enfuis.
À l'époque, je m'en souviens, je me disais que  tout cela avait été édifié sur la discrimination, la persécution et le génocide, celui du peuple irlandais par les Anglais pendant tant de siècles, peut-être 8 ou 9.
Maintenant que cela appartient aux descendants des victimes, dont ils ne parlent plus la langue cependant, je me demande : qu'en feront-ils à notre époque de « dématérialisation » ?
Peut-être y restent-ils des trésors encore inconnus de la machine !
Des vérités encore ignorées !
Nous étions parmi cette foule touristique que vous voyez (c'était juillet mais il ne faisait pas chaud) :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire