mardi 14 avril 2015

Ma petite Chrysler verte à pédales

Par hasard hier soir, en suivant un lien que j'ai trouvé une page Facebook consacrée à l'Art déco (ici), je suis arrivé à cette photo : hourra ! c'est celle de la sœur de la petite « Chrysler » à pédales de mon enfance.
Elle est du même style et de la même couleur verte, avec blanc, noir et aluminium.
Manifestement elle a été retapée, ses couleurs brillantes en font foi !
Mais quelques traces de rouille sur la « sculpture » du capot et sur le volant me donnent à penser qu'elle date de la même époque que la mienne.
Peut-être celle qui apparaît dans cette photo est-elle représentative de son état avant qu'elle soit retapée (c'est une autre photo que j'ai découverte hier) :

 Mais quelle beauté, ne trouvez-vous pas, quand on a effacé la plus grande partie des outrages du temps ?
Maintenant que j'ai trouvé cette image de ma voiture de jadis, je retrouve également des souvenirs.
 Je découvre que c'est son apparence qui me plaisait, pas tellement l'usage que je pouvais en faire (c'est d'ailleurs mon frère plus jeune qui l'a utilisée le plus).
Les pédales qu'il fallait pousser tour à tour pour la faire avancer sur les trottoirs de bois étaient difficiles à utiliser et, par conséquent, la vitesse de la voiture laissant à désirer considérablement.
D'autant plus que la position assise qu'il fallait adopter pour les pousser n'était pas d'un grand confort.
Bref, pour l'apparence, je préférais ma « Chrysler » mais pour la vitesse (je suis un « baby-boomer ») et le confort de la position qu'on adoptait pour pédaler, je préférais mon tricycle.
Je dois maintenant me mettre à la recherche d'une image de mon tricycle dont je me souviens fort peu.
Misère !


P. S. Cette marque, « Chrysler », de ma petite voiture est peut-être l'une des raisons pour lesquelles j'aime tant le « Chrysler Building » et, peut-être, tout l'Art déco, l'art de mon enfance !
Que dites-vous de cette photo nocturne de ce beau bâtiment ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire