lundi 20 avril 2015

L'Étape de la Réserve faunique des Laurentides

Dans la Réserve faunique des Laurentides, qui se trouve entre le Saguenay-Lac Saint-Jean (la région où j'habite) et Québec, il y a, à mi-chemin, ce qu'on appelle « l'Étape ».
Aujourd'hui c'est un simple ensemble de bouibouis de restauration rapide, avec des toilettes, un dépanneur et un poste d'essence.
À l'époque de mon adolescence et de ma jeunesse, c'était tout autre chose : dans ce bâtiment que vous apercevez dans la photo, on servait des repas traditionnels dans une partie du restaurant qui consistait en un comptoir-lunch mais il y avait aussi une salle à manger où l'on pouvait manger de manière plus chic.
Il y avait une chapelle (vous pouvez voir le clocher parmi les arbres à droite) et un poste de la Sureté du Québec (qui s'appelait « Police provinciale » à l'époque et qui se substituait à la Gendarmerie royale du Canada, dont les gouvernements québécois n'avaient jamais voulu).
Il y avait également des « chalets » (sens québécois) à louer près de ce lac que apercevez une petite partie au premier plan et qui est le lac Jacques-Cartier où l'on pouvait pêcher.
Les locataires pouvaient prendre leur repas dans la salle à  manger du grand bâtiment ou se les préparer dans leur chalet.
Pour moi, c'était tout cela « L'Étape » !
Voici un zoom sur le grand bâtiment et ses environs, vous pouvez mieux y voir le clocher de la chapelle :

Ce qui n'a pas été détruit de tout cela est aujourd'hui à l'abandon !
La chapelle existe encore, en voici une photo prise d'un autocar :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire