lundi 13 avril 2015

Forum rond de Constantinople

C'est une reconstitution du forum de Constantin (page en anglais au bout de ce lien) à Constantinople sur le site de Byzantium 1200 (ici).
Cette forme ronde contraste avec la forme généralement rectangulaire des forums de la Rome antique, aussi bien le forum républicain que ceux des dictateurs et empereurs.
Peut-être la différence pourrait-elle permettre d'étudier toutes les différences entre Rome et Constantinople, entre l'empire romain et l'empire romano-chrétien.
Au centre de la place du forum la colonne supportant la statue du premier empereur chrétien dans un vêtement que n'aurait approuvé aucune autorité chrétienne. 
Voyez :


En outre, autre insulte au christianisme, il est représenté sous les traits du dieu païen Apollon.
Mais à titre de premier empereur chrétien, Constantin bénéficiait d'avantages dont ne bénéficiait aucun autre chrétien (à l'exception des hauts prélats).
Il pouvait même assassiner enfants, neveux et épouse (Constantin l'a fait) sans attirer aucune remontrance de l'Église.
Même, on l'a canonisé.
Cela souligne la valeur véritable de la canonisation !
Et souligne aussi le fait que l'Église catholique, quels que soient leurs crimes, ferme les yeux et bénit les dictateurs qui lui font allégeance (Franco, Salazar, Pinochet, etc.) ainsi que tous les rois chrétiens d'Europe, dont les crimes toujours recommencés ont tous été pardonnés et justifiés par elle, certains d'entre eux ayant joui de la même aveugle canonisation que Constantin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire