vendredi 15 mars 2013

Tourbillons

 Ce sont des sculptures suspendues au plafond du foyer de la « Maison symphonique » à la Place des arts à Montréal.
Je n'en sais pas l'auteur ni le programme, je les ai photographiées lors de mon plus récent séjour dans la métropole pour vous les présenter.
Je vous les présente donc avec un certain retard.
Je tâcherai de me renseigner sur leurs tenants et aboutissants lors de mon prochain séjour.
Disons en attendant qu'ils me semblent en accord avec les tourbillons ordonnés de la musique créée et jouée en ce lieu tant espéré.

P.S. Ma femme me fait parvenir par courriel une adresse (celle-ci : cliquez pour y être) où l'on trouve les informations que je ne connaissais pas. C'est un communiqué dont voici deux paragraphes (ils sont à l'indicatif futur, c'était une annonce) :

Dominique Blain créera « Mouvements », une œuvre qui souhaite marquer la présence émotionnelle de la musique. Installée dans la fenêtre en saillie sur la rue Saint-Urbain, elle pourra être vue de l’intérieur et de l’extérieur. Des goujons de bois et de métal suspendus prendront la forme d’instruments de musique et des sources lumineuses émaneront de l’installation. Ainsi, cette œuvre immense et lumineuse changera selon les points de vue, l’heure du jour et les saisons.

Pour sa part, le groupe BGL art contemporain de Québec signera une œuvre intitulée «
C’est sûrement des Québécois qui ont fait ça ». Les artistes Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, qui forment le groupe BGL depuis 1996, réaliseront un hybride entre la sculpture et l’art luminaire. Leur installation composée de matériaux étincelants a comme objectif de reproduire les ondes sonores.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire