samedi 22 mars 2025

Les musiciens noirs présents à la Renaissance en Europe

Ce groupe complet de musiciens noirs est représenté en haut à droite du tableau intitulé « Les Fiançailles de sainte Ursule et du prince Étherius », œuvre du Maître de Sainte-Auta, conservé au Musée national d’art ancien de Lisbonne, Portugal (vers 1520).
 Voici le tableau complet :

Regardez en haut à droite pour voir le groupe de musiciens noirs.
Les Noirs africains sont [souvent] uniquement associés à la traite négrière vers les Amériques, tandis que la Renaissance est considérée comme un phénomène purement européen, centré sur une ethnie largement homogène. Aucune de ces deux affirmations n’est vraie, et une excellente recherche ( « Black Africans in Renaissance Europe » ) contribue à déconstruire ces stéréotypes historiques. L’Europe a accueilli des Noirs africains régulièrement et en nombre significatif dès le milieu du XVe siècle. La Méditerranée était un espace interculturel et interethnique, même avant la Grèce classique. La Renaissance reflète non seulement la redécouverte de la culture classique, mais aussi l’apport de techniques et d’idées arabes. La navigation intercontinentale a révélé des processus simultanés de rénovation culturelle, qui ont contribué à remodeler l’Europe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire