mardi 11 octobre 2022

Un grand roi

C'est une page du psautier du roi Henri VIII, produit par l'artiste français Jean Maillard vers 1540.
Le roi y apparaît à gauche.
Dans un premier temps j'ai détesté Henri VIII, surtout à cause du traitement qu'il a infligé à presque toutes ses femmes (Catherine d'Aragon, Anne Boleyn et Catherine Howard, notamment) et à ses filles (Mary I et Elizabeth I).
Mais c'est le roi qui a séparé l'Église d'Angleterre de l'Église de Rome, et pour de justes raisons (un pape Médicis, par crainte du neveu de Catherine d'Aragon, Charles-Quint, a refusé le divorce à Henri VIII, alors que certains de ses prédécesseurs papaux l'avaient libéralement permis à d'autres rois).
Mais en séparant l'Église d'Angleterre de celle de Rome il a permis que, de nos jours, il y a des femmes évêques, peut-être un jour archevêques, dans l'Église d'Angleterre et dans ses églises filles, les églises épiscopales !
Ironie de l'histoire !
Maintenant je considère que Henri VIII est un grand roi !
Même si les croyances chrétiennes des deux églises, et des autres églises chrétiennes, reposent sur des malentendus et des contes de fée, il n'en reste pas moins que dans le domaine de l'égalité des sexes l'Église d'Angleterre est plus avancée que l'église de Rome et, dans une très grande proportion, est libérée de l'idéologie et de la généalogie sémitiques où croupissent les autres religions issues du Moyen Orient !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire