mardi 16 août 2022

An Túr Solais de Dublin


An Túr Solais (Monument à la lumière), plus connu sous le nom de « Spire de Dublin », a été élevé, en 2003, sur le site de la colonne Nelson que les Irlandais, plus courageux que les Québécois*, ont détruite en 1966. 
Voici ce qu'on en dit dans Wikipédia :
 
Le Spire, conçu par Ian Ritchie Architects, est un cône allongé d'un diamètre de 3 m à sa base se rétrécissant jusqu'à 15 cm tout en haut. Jusqu'à l'érection en 2018 de la Statue de l'Unité, en Inde, c'était semble-t-il la statue la plus haute du monde. À l'origine, elle devait être construite pour 2000 pour célébrer le nouveau millénaire, mais la construction fut retardée par la difficulté d'obtention des permis de construire et des règlements environnementaux. Elle est constituée de huit tubes d'acier.

Le monument n'était pas encore là quand j'ai visité l'Irlande mais l'absence de la colonne Nelson, à l'emplacement qu'elle avait occupé pendant plus ou moins 150 ans, m'a beaucoup plu !

* Les occupants anglais de Montréal ont élevé, en 1809, une colonne Nelson tout près du manoir où, jusqu'à la fin de la Nouvelle-France, le gouverneur français de Montréal avait gouverné la ville.
C'était afin d'humilier les descendants des habitants de la Nouvelle-France que ces Anglais croyaient partisans de Napoléon dont Nelson venait de défaire la flotte à Trafalgar.
(Ils ne l'étaient pas, surtout que ce Napoléon venait de vendre, pour une bouchée de pain, les derniers vestiges de la Nouvelle-France, l'immense Louisiane, aux États-Uniens) 
La colonne est toujours dressée à Montréal, contrairement à la colonne de Dublin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire