lundi 4 juillet 2022

Pas de nations plus sanglantes que les USA

« Que représente, pour l’esclave américain, le 4 juillet ? Je réponds : un jour qui lui révèle, plus que tous les autres jours de l’année, l’injustice et la cruauté flagrantes dont il est la victime constante. Pour lui, votre célébration est une imposture ; votre liberté vantée, une licence impie ; votre grandeur nationale, une vanité démesurée ; vos sons de réjouissance sont vides et sans cœur ; votre dénonciation des tyrans, une impudence de façade ; votre cri de liberté et d’égalité, une moquerie creuse ; vos prières et vos hymnes, vos sermons et vos actions de grâces, avec toute votre parade religieuse et votre solennité, ne sont pour lui que de la grandiloquence, de la fraude, de la tromperie, de l’impiété et de l’hypocrisie – un mince voile pour couvrir des crimes qui déshonoreraient une nation de sauvages. Il n’y a pas une nation sur la terre qui soit coupable de pratiques plus choquantes et plus sanglantes que le peuple des États-Unis, à cette heure même. »

 Frederick Douglass, ancien esclave devenu devenu porte-parole et symbole de la lutte contre l’esclavage, prononçant en 1852 à Rochester (New York) un discours sur la fête commémorant la déclaration de l’indépendance qui allait être connu sous le titre de « Ce que représente le 4 juillet pour un esclave ».

Je crois que les Canadiens égalent les États-uniens (comme les Portugais, au Brésil, et les Castillans dans le Nouveau Monde qui n'est pas sous la domination anglo-saxonne).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire