Le « Jardin Jeanne d'Arc » (2e photo), sur les plaines d'Abraham, à Québec, a été construit comme un écrin autour de la statue équestre de la sainte française (1ère photo), donnée par la sculptrice new-yorkaise Anna Hyatt Huntington et son mari vers la fin des années trente du 20e siècle.
C'est sur les plaines d'Abraham que les troupes de la France et de la Nouvelle-France furent défaites par les Britanniques en 1759.
C'est sur les plaines d'Abraham que les troupes de la France et de la Nouvelle-France furent défaites par les Britanniques en 1759.
Il faut bien connaître l'histoire de l'épopée de Jeanne d'Arc pour savoir ce que signifiait vraiment ce don.
On sait que l'intervention de Jeanne d'Arc durant la Guerre de Cent ans en France a eu lieu au moment où, accumulant défaites sur défaites, les Français semblaient près d'abandonner la lutte contre les Anglais et de rendre les armes.
Jeanne d'Arc, par ses combats et ses victoires, rétablit la situation et les Anglais furent définitivement défaits quelques décennies plus tard.
Ce que le don du couple étasunien signifiait : une défaite, aussi profonde soit-elle, peut toujours être suivie par une ou plusieurs victoires et par la déroute de celui qui apparaissait d'abord comme le vainqueur.
Le sort n'en est jamais définitivement jeté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire