samedi 24 octobre 2020

Le monologue des larmes dans la pluie

J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez imaginer... Des navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons C briller dans l'obscurité, près de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans le temps... comme... les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir.

Je me souviens qu'en entendant ce « monologue des larmes dans la pluie », prononcé par le réplicant Roy Batty, incarné par l'acteur Rutger Hauer dans le « Blade Runner » de 1982, j'ai pensé (et je le pense plus encore aujourd'hui) qu'il valait mieux que les humains soient remplacés par des réplicants, c'est-à-dire des androïdes, car ceux-ci auraient plus de cœur, plus d'intelligence et plus de valeur que la pire espèce des « créatures de la Nature » que manifestement nous constituons, nous humains.
La dernière phrase du monologue, « Il est temps de mourir », ne vous demandez pas à qui elle s'adresse : c'est à vous et moi qu'elle s'adresse !
Je dois dire que je n'ai rien retrouvé d'aussi profond dans le « Blade Runner » le plus récent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire