C'était « notre » gare à Paris, la gare de Lyon, où nous prenions le train pour aller à Aix-en-Provence.
L'image (je ne sais s'il s'agit d'une huile ou d'une gouache) est d'Eugène Galien-Laloue et présente la gare au début du 20e siècle.
Nous sommes montés dans toutes sortes de trains à partir de là : compartiments 2e et 1ère classes, couchettes 1ère et 2e classes, wagons-lits 1ère et 2e classes, Orient-Express, Le Mistral, etc.
S'il y avait autant de variétés de trains au Québec nous serions toujours dans des trains, d'autant que mes deux défunts grands-pères ont travaillé pour le Canadien national.
Mais les Canadiens qui nous dominent ne font qu'imiter les Étasuniens qu'ils rêvent d'être et méprisent, comme leurs maîtres, les transports ferroviaires de passagers.
L'image (je ne sais s'il s'agit d'une huile ou d'une gouache) est d'Eugène Galien-Laloue et présente la gare au début du 20e siècle.
Nous sommes montés dans toutes sortes de trains à partir de là : compartiments 2e et 1ère classes, couchettes 1ère et 2e classes, wagons-lits 1ère et 2e classes, Orient-Express, Le Mistral, etc.
S'il y avait autant de variétés de trains au Québec nous serions toujours dans des trains, d'autant que mes deux défunts grands-pères ont travaillé pour le Canadien national.
Mais les Canadiens qui nous dominent ne font qu'imiter les Étasuniens qu'ils rêvent d'être et méprisent, comme leurs maîtres, les transports ferroviaires de passagers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire