Le Chrysler Building n'a pas l'air très pacifique dans la nuit, avec les pointes acérées qu'il arbore, tournées contre le ciel de la nuit qui efface les rondeurs du jour. La chose est encore plus évidente quand on isole ces pointes agressives :
Mais qui ou quoi est pacifique dans ce pays tout entier dévoué au combat acharné à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières : personne contre personne, état contre état, pays contre pays ?
C'est une stèle étrusque trouvée dans les environs de Pérouse, en Italie, l'une des cités décapoles étrusques. Sans doute, les caractères sont-ils d'origine grecque. Avec certains aménagements qui permettent de noter certains sons de la langue étrusque inconnus du grec. Mais on ne peut encore déchiffrer vraiment la signification des inscriptions de cette langue dont on n'a pas encore découvert tous les secrets. Seulement faire des hypothèses. On peut donc considérer ce qui est écrit sur cette stèle comme un grimoire magique qui donnerait accès, éventuellement, au secret de l'univers. Mieux que les formules d'Einstein. C'est à cause de cette puissance magique postulée que je vous la présente.
Décidément il faut abolir ce jour, il scandalise trop de gens ! Et même les petits enfants ! Et l'on sait la condamnation qui est attachée aux personnes qui scandalisent les petits enfants. Cela doit s'appliquer aussi aux jours, non ?
On parle de l'année 1946 pour l'invention du bikini (voir ici). Cette mosaïque date des environs de 300 après Jésus-Christ (juste avant Constantin et le triomphe du christianisme -significatif, n'est-ce pas ?). On peut la voir à la villa du Casale en Sicile. Manifestement ces dames, qui font de l'exercice, portent des bikinis, surtout celle de droite, ne trouvez-vous pas ? Le bikini date donc d'un millénaire et demi, pas de 1946 ! Il y a eu une longue nuit chrétienne entretemps mais la date de l'invention est indéniable !
C'est la porte Saint-Louis, à Québec, construite vers 1745 par les Français, avant qu'on lui donne l'aspect gothique qu'elle a maintenant. Voici son aspect depuis la fin du 19e siècle :
La porte gothique n'aurait pas résisté longtemps (pas du tout même) au siège des insurgés étasuniens en 1775, ce que la porte antérieure fit avec éclat. En réalité la porte gothique est faite pour ouvrir la voie aux invasions touristiques.
C'est une carambole, ce fruit exotique dont les tranches prennent cette forme d'étoiles que vous voyez. Dans l'arbre, le fruit a cet aspect :
Nous en servions naguère quand nous faisions un grand repas, le midi du jour de l'An, pour nos parents et amis, du moins ceux qui pouvaient venir (parfois 25 d'entre eux le faisaient). En plus d'avoir recours, pour quatre plats, aux services de traiteur du restaurant le Privilège (disparu depuis) et de sa chef renommée, Diane Tremblay, nous préparions, entre autres, une salade de fruits, le plus possible exotiques, qui comportaient évidemment des caramboles. Mais c'était des fruits d'importation, parfois avec beaucoup de goût, parfois avec peu. Quelle était leur vraie saveur ? En allant à Cuba, j'avais bon espoir d'en goûter qui avaient leur vraie saveur. Ma femme me témoignait que les meilleurs fruits qu'elle avait mangés, elle les avait mangés à Cuba, à Holguín, lors d'un séjour, en 1998, auquel je n'avais pas participé. Patatras ! Jamais je n'ai mangé aussi peu de fruits et d'aussi mauvais fruits qu'à Varadero. Et des caramboles amères et rachitiques, parmi eux. Patatras !
Dans la région d'Ottawa, la capitale fédérale du Canada, le fait que le monde se résume à ce qu'on tient du bout des doigts devant un urinoir n'est pas étonnant, croyez-en ma parole. Et, parfois, ce qu'on y tient du bout des doigts est encore plus étonnant, comme résumé du monde, que ce qu'on y tient devant un urinoir (je fais allusion à un appareil à égophoto, par exemple). Un zoom sur la publicité ?
Je ne sais si les censeurs cubains n'aiment toujours pas, hélas, les échanges épistolaires ou autres avec l'étranger mais, quoi qu'il en soit, ce masque revêche sur un mur de la poste havanaise est une boîte aux lettres. On peut expédier ses lettres en les glissant dans la fente de sa bouche. On ne sait pas ce qu'elles deviendront ensuite. Peut-être nourriront-elles le monstre ! Il vaudrait mieux envoyer des textos que des lettres si l'accès à la Toile n'était pas si réduit.
Dans cette étonnante fresque, calle Mercaderes, à La Havane, face à un lampadaire, sont représentés tous les personnages cubains marquants du 19e siècle, à l'époque où Cuba était toujours une colonie espagnole, la dernière colonie espagnole en Amérique. Les autres anciennes colonies s'étaient libérées de la domination espagnole dans la première moitié du 19e siècle. Voici une partie de la fresque vue de face :
C'est un œil ! Un œil spécial dont la photo s'intitule « Artificial Intelligence ». Des gens s'angoissent à l'heure actuelle sur les êtres qui seraient dotés de ce type d'intelligence. Les robots surtout. L'humanité ne serait-elle pas menacée par les robots dotés d'intelligence artificielle ? , s'émeuvent-ils partout. Même des savants signent des pétitions contre les robots et autres machines intelligentes. Vaine crainte ! Les humains sont bien plus dangereux pour l'humanité que les robots. Ne voient-ils rien autour d'eux ? Allons, les savants : qu'est-ce qui est le plus important, l'humanité ou l'intelligence ?
Je viens de constater qu'il est très facile d'accepter qu'on vous enseigne l'ignorance. J'ai toujours cru, à la suite de mes lectures, que la fourchette ( « petite fourche ») avait été « inventée » en Italie à la Renaissance et introduite en France par Catherine de Médicis lorsqu'elle a épousé Henri II, au 16e siècle. Or, cette fourchette, agrémentée d'une cuillère à son autre extrémité, est une fourchette antique romaine du 3e siècle après Jésus-Christ, et fait partie de la collection du Metropolitan Museum de New York (témoignage ici). L'ignorance de la fourchette et de son usage en France (et en Italie, je ne sais) depuis peut-être la fin de l'empire (mettons le 5e siècle) et le 16e, a été causée par un autre évident recul de la civilisation en Europe pendant cette période (illustrée aussi -recul plus important encore- par la dictature chrétienne). Qu'on est niais, parfois !
Ce sont les heurtoirs et les serrures des portes de la cathédrale de La Havane, photographiés au début de février.
Tous brillent de propreté : il ne reste aucune patine signalant le passage des siècles, pourtant nombreux.
Manifestement, on a tout nettoyé à cause du passage fréquent de papes, ces dernières années, dans la capitale cubaine, pour une raison ou pour une autre (le berger donne plus de soin à la brebis égarée qu'au reste du troupeau ?)
Je me demande même si les serrures à triples couronnes papales n'ont pas été un cadeau pontifical.
Le rôle du spectateur (ou du lecteur, ou de l'auditeur, etc.) dans la création, selon Marcel Duchamp. En fin de compte, l’artiste n’est pas seul à accomplir l’acte de création car le spectateur établit le contact de l’œuvre avec le monde extérieur en déchiffrant et en interprétant ses qualifications profondes et, par là, ajoute sa propre contribution au processus créatif.
Le 17 juin 1845, la deuxième arche du rocher Percé, à Percé, s'est effondrée. Cette gravure a été produite avant cette date, évidemment, mais elle conserve le souvenir de cette deuxième arche. Voyons-la de plus près :
Et voici la brèche qui marque aujourd'hui l'emplacement de cette arche :
C'est la page d'identité du dernier passeport de Greta Garbo, avec sa dernière photo de passeport, prise en 1984 (elle avait 79 ans):
Son passeport était valide jusqu'au 20 février 1994 (le 20 février, jour de mon anniversaire) mais elle n'a pu profiter de toute cette période de validité puisqu'elle est morte le 15 avril 1990. Elle avait tourné son dernier film en 1941 : comme dans quelques-uns de ses films les plus célèbres, elle avait sans doute répété, pendant ces quarante-neuf années sans films : « I want to be alone ! »
C'est une tête de Méduse de l'artiste étasunien Chris Burden. Elle est composée de contreplaqué, acier, ciment, pierres, modèles réduits, cinq voies ferrées et sept trains. Une autre sculpture aujourd'hui, après celle de Tom Fruin (ici), mais je n'ai pu résister à cette tête de Méduse qui est un des leitmotivs de ce blogue. Il me semble qu'elle me permet de comprendre l'horreur que la déesse suscitait chez les Anciens.
Cela ressemble à une maison de verre, ou à une petite église mais c'est, en réalité une sculpture de vitraux intitulée « Kolonihavehus » et elle est l'œuvre de Tom Fruin, un sculpteur étasunien né à Los Angeles et vivant maintenant à New York. Elle est devant la Bibliothèque royale danoise à Copenhague et on y fait des performances, selon ce que je comprends. Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque royale a reçu le surnom de « diamant noir » et la maison de jardin multicolore de Tom Fruin fait sans doute contraste avec celui-ci :
Sur le fleuve Saint-Laurent, en face de certains appartements « Habitat 67 » (Cité du Havre), juste devant le centre-ville de Montréal, voilà le sport que l'on peut pratiquer. L'été, évidemment ! Et voici le centre-ville dont il est question, par-delà le planchiste et le fleuve :
C'est une œuvre qui me semble particulièrement significative de Roman Tolici. Elle est intitulée « Bloody Dollar » (« Dollar de sang ») et fait partie d'une série d'œuvres intitulée, quant à elle, « Blood ». Si je ne me trompe, ce « Bloody Dollar » porte un jugement sur l'action des États-Unis dans le monde. Il y a une autre œuvre (celle-là me donne des frissons d'angoisse et d'horreur encore plus grands que le « Bloody Dollar ») qui juge une autre domination, aussi délétère que celle du dollar :
Je ne sais pas si on peut l'intituler « Bloody Penis » ...
Avis : aucune musique n'est programmée. Réduisez le volume de votre appareil pour ne pas entendre une musique non programmée.
Je suis un professeur de littérature à la retraite qui désire faire part de ce qu'il aime ou n'aime pas en essayant, mais sans trop d'espoir, d'imiter Michel de Montaigne en plus bref.
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » Michel de Montaigne
Jack à Isola Bella, Lago Maggiore, Italia, sans ses Tifosi mais avec des lunettes de mafioso. Quel coup peut-il bien préparer ou parer en jetant ce regard oblique?
«Modération» des commentaires
Veuillez noter que les commentaires sont dorénavant (depuis le 23 octobre 2009) sujets à l'approbation du responsable du blogue, trop d'anonymat y ayant sévi récemment. En général, les commentaires signés «Anonyme» ne seront publiés que s'ils présentent un intérêt (appréciation subjective incontournable). S'ils comportent trop de fautes d'orthographe (je dis bien «trop»), ils ne seront pas publiés (peut-être simplement résumés et publiés ainsi s'ils présentent un intérêt). Les commentaires insultants à l'égard de l'auteur du blogue ne seront en aucun cas publiés.
Il est probable qu'il n'y a pas de Dieu. S'il existe, faites l'hypothèse que c'est un être bon, qu'il vous aime et ne vous fera pas de mal. S'il existe ce n'est pas le Dieu des religions. Ne prêtez foi à aucune religion car elles ont été fondées par des bonimenteurs et toutes sont aux mains de profiteurs. Si Dieu existe, c'est un sacrilège et un crime que de lui attribuer des paroles, pensées, volontés, commandements et désirs humains comme le font les religions soi-disant «révélées» et même les autres. Dieu, s'il existe, n'est pas une marionnette que certains hommes pourraient manipuler et faire parler à leur guise. Ne vous inquiétez plus, rendez les autres heureux s'ils vous le permettent et vivez le mieux possible votre vie car c'est probablement la seule que vous aurez. «Il est certaine façon d'adorer Dieu qui me fait l'effet d'un blasphème. Il est certaine façon de nier Dieu qui rejoint l'adoration.» André Gide
Nombre total de pages vues
Un blogue québécois
NOTA BENE
Les mots soulignés sont des liens. Pour que la destination de ces liens s'ouvre dans une autre fenêtre, cliquez le bouton de la souris en appuyant sur la touche «CTRL» du clavier et dans le menu qui surgira cliquez «Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre». Ou appuyez sur le bouton droit d'une souris à deux boutons et cliquez la même commande du menu qui surgira.
Poémier
Ci-dessous un module de création aléatoire de poèmes de trois vers intitulé Poémier. Paul Valéry écrivait que «[l]es belles œuvres sont filles de leur forme, -qui naît avant elles». Ce module et le suivant (Poémier Deux) sont des mises en œuvre de cet aphorisme. Les poèmes créés dans le module ci-dessous épousent un peu la forme du haïku, poème japonais de 17 syllabes inventé au 17e siècle. Ce module de création a été programmé par Denise Pelletier (surtout) et par moi-même. Si vous cliquez le bouton intitulé «Créer un tercet» un poème de 3 lignes et de 17 syllabes apparaîtra dans l'espace blanc situé au-dessus du bouton. Vous pouvez créer autant de poèmes que vous le désirez. Pour les conserver, sélectionnez-les, copiez-les et collez-les dans votre traitement de texte ou votre calepin. Le hasard, vous et moi en sommes les auteurs. Certains sont à conserver, d'autres (la plupart mais c'est ainsi le hasard) à effacer impitoyablement. Ce programme en est à sa première version. Puis-je vous demander de me signaler tout éventuel dysfonctionnement? Vous pouvez m'adresser un courriel en cliquant ici.
Poémier Deux
Ci-dessous un autre module de création aléatoire de poèmes intitulé Poémier Deux. Les poèmes créés dans ce module ont un nombre variable de vers plutôt que trois comme dans Poémier. Ce module de création a été programmé par Denise Pelletier. Si vous cliquez le bouton intitulé «Créer un poème» un poème comportant un nombre variable de lignes apparaîtra dans l'espace blanc situé au-dessus du bouton. Chaque ligne est un vers libre, c'est-à-dire qu'elle comporte un nombre variable de syllabes. Vous pouvez créer autant de poèmes que vous le désirez. Pour les conserver, faites comme dans Poémier. Si vous constatez un quelconque dysfonctionnement suivez les instructions données dans Poémier (m'adresser un courriel en cliquant ici).
Jeu
Un petit jeu pour se divertir: pour gagner il faut obtenir trois chiffres identiques. Cliquer sur le bouton intitulé«Tirer les numéros» pour jouer.
Calendrier continental (et québécois) ou calendrier mécréant, raison pour laquelle il me plaît:
___________________
Visiteurs
Le 300 000ième visiteur s'est présenté sur ce site le 5 avril 2012 à 17h09, heure du Québec.
_____________________________
Le 333 333e visiteur s'est présenté sur ce site le 31 mai 2012 vers 15h.
_____________________________
Le 444 444e visiteur s'est présenté sur ce site au cours de l'après-midi du 13 décembre 2012.
_____________________________
Le 555 555e visiteur s'est présenté sur ce site au cours de la nuit du 7 août 2013.
_____________________________
Le 666 666e visiteur s'est présenté sur ce site le 26 mars 2014 à 10h28.
_____________________________
Le 777 777e visiteur s'est présenté sur ce site le 1er novembre 2014 entre midi et midi trente.
_____________________________
Le 888 888e visiteur s'est présenté sur ce site le 20 octobre 2015 entre minuit et 6h.
_____________________________
Le 999 999e visiteur s'est présenté sur ce site le 1er décembre 2016 entre midi et 16h.
Et le millionième visiteur une seconde plus tard.
En commençant ce blogue, en décembre 2007, c'est l'objectif que je m'étais fixé, 1 000 000 de visiteurs.
Je suis maintenant libre !
_____________________________