La confiscation des terres amérindiennes par les Étasuniens, leur nettoyage ethnique, et leur disparition au profit de l'habituelle faune de spéculateurs, de meurtriers et de fraudeurs urbains, tels que présentés (avec tant d'exactitude et de vérité) par Hergé dans « Tintin en Amérique ». Oui, cela s'est passé ainsi partout sur le « Nouveau Continent » de l'ouest de l'Atlantique que je préfère nommer ainsi pour ne pas utiliser les noms que lui ont donnés illégitimement les envahisseurs !
Ce sont des plants de cannabis qui poussent au pied des murailles du Kremlin de Moscou. Ils auraient été semés par erreur, dit-on. On voulait plutôt du gazon. J'aime ce genre d'erreurs administratives, pas trop nuisibles pour les citoyens mais qui montrent comment les choses se passent dans les administrations, pas nécessairement publiques : tout ne repose pas sur la compétence mais, très souvent, sur d'heureux ou malheureux hasards. Heureux ou malheureux, celui-ci ?
3e jour avant les calendes de juillet(dimanche, jour du Soleil, particulièrement cruel aujourd'hui), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain
Une autre famille d'orchidées dont les membres (fort membrés, si vous regardez bien) jouent aux indigènes nus. On dira après cela que la nature est pure (et la loi naturelle équivalente à la loi divine) et que seul l'homme est vicieux (et les lois humaines diaboliques). L'homme n'est qu'un animal comme un autre et il partage les «vices » (qui n'en sont pas) de tous les êtres de notre planète, dont il est issu et dont il est le frère.
Peut-être, au temps d'Alphonse Allais, les ogres semblaient-ils rares, mais ils ne l'étaient pas si on considère que 14 années après 1900, ils sont tous brusquement sortis de leurs tanières, toutes griffes et tous crocs dehors, pour faire mourir une infinité d'humains, certains (par exemple des Québécois) absolument étrangers à leurs querelles maudites. Mais, de nos jours, ils sont plus présents que jamais et les plus cruels d'entre eux ne sont pas seulement les chefs d'état mais des moins que rien, comme Gavrilo Princip, l'assassin de François-Ferdinand. Non plus des Orthodoxes terroristes mais des Musulmans terroristes, tous croyants meurtriers, de la même farine césaropapiste.
La scène peinte sur ce vase grec (un œnochoé) du 4e siècle avant Jésus-Christ m'a toujours semblé la scène la plus érotique que j'ai vue. Voyez-la de plus près :
L'homme et la femme qu'elle représente sont en principe Apollon et une des Muses mais certains pensent qu'il s'agit plutôt d'un jeune homme un peu intimidé qu'une jeune femme un peu plus expérimentée (une hétaïre peut-être) initie à l'amour hétérosexuel. L'œuvre est attribuée à un peintre dont on ignore le nom véritable et qu'on appelle « peintre de Shuvalov » (page en anglais au bout de ce lien), du nom du premier propriétaire (russe) du vase (informations en anglais sur celui-ci, ici). Ce peintre appartient à un groupe de peintres miniaturistes de vase qu'on appelle « peintres de Meidias ». La scène me semble érotique parce que l'on sent qu'il n'y a pas que du désir sexuel entre les personnages mais de l'amour à cause de ce long regard qui les lie, si vous pouvez bien les observer. Et puis le dieu n'agit pas comme les dieux grecs quand ils éprouvaient du désir pour une mortelle ou un déesse de rang inférieur au leur : il ne la viole pas, il lui laisse au contraire l'initiative avec ce qui me semble une grande douceur. Paradoxalement cette scène antique me semble la représentation d'un amour humain moderne : un amour où les partenaires sont égaux. Quand je l'ai vue pour la première fois, elle a brisé les représentations que je me faisais de la civilisation et de l'amour grecs antiques. Ou de l'amour en général (j'étais alors très jeune).
Voilà la raison pour laquelle on n'obtient jamais de réponse à cette question du sens de la vie : les ordinateurs célestes (sinon le « Grand Ordinateur » lui-même) sont en panne.
Au cas où vous n'en auriez pas encore pris conscience en allant faire une promenade dans les bois ou au bord d'un lac ou d'un cours d'eau : le temps des moustiques est arrivé et vous risquez de servir de nourriture à leur progéniture. Ou, du moins, votre sang risque de le faire !
Ce sont deux des trois variétés d'églantines qui poussent chez moi. La troisième, de couleur saumon, n'a pas encore fleuri, je vous la présenterai plus tard. La première ci-dessus est une églantine sauvage dont j'avais aperçu les innombrables fleurs sur le bord de ce qu'on appelle le « Rang des îles » à Saint-Gédéon, où des amis ont possédé très longtemps un chalet, sur le bord du lac Saint-Jean. J'ai longtemps désiré en avoir un arbuste et, heureusement, les amis du chalet -qui en avaient rapporté jadis pour leur jardin- m'en ont donné une pousse, il y a deux ans, qui s'épanouit cette année pour la première fois. La deuxième provient d'un arbuste qu'impatient j'avais acquis et planté pour remplacer l'églantier sauvage. En réalité c'est plutôt une rose simple qu'une églantine, comme vous le voyez, mais elle a la forme d'une églantine si elle n'en a pas la couleur. Elles fleurissent maintenant, en même temps que nos pivoines, dont voici une fleur blanche et une fleur rose : c'est une amie, madame Théberge, qui s'occupait avec grand soin de notre maison, qui les a fait planter par son mari il y a trente ans déjà :
Avec leur mille et un pétales, elles sont l'inverse des églantines.
Ce « château », d'aspect un peu Moyen Âge et un peu Renaissance, n'a jamais été un château : c'était une prison pour femmes. Quand j'étudiais jadis à l'Université Laval, on passait devant quand on empruntait le boulevard Saint-Cyrille pour aller en ville, c'est-à-dire à Québec, car l'Université Laval était à l'époque en banlieue, à Sainte-Foy. Aujourd'hui, le boulevard Saint-Cyrille est devenu le boulevard René-Lévesque, Sainte-Foy a été annexée à Québec, et la prison pour femme est devenue la « maison Gomin », une maison funéraire, je crois. Je ne sais pas pourquoi, à une certaine époque, on donnait aux prisons l'aspect de châteaux car il y a d'autres exemples de cette coutume à Québec même, à Montréal, voire à Chicoutimi. Peut-être parce qu'il y a des similitudes entre la situation des rois et des reines, du moins des rois et des reines de monarchies constitutionnelles, et celle des prisonniers. Quoi qu'il en soit, je me suis souvent demandé en contemplant ce bâtiment pourquoi on logeait les prisonniers dans un château, sans penser que l'intérieur était fait pour faire souffrir plutôt que pour dorloter (à un moment, les gardiens de la prison étaient des religieuses).
J'imagine que le conducteur qui ne saisit pas que ces panneaux lui ordonnent de revenir sur ses pas manque du minimum de connaissances requises pour posséder un permis de conduire ! J'en ai déjà vu ...
Lisez l'inscription sur la porte des toilettes à gauche :
Ce n'est pas si ancien, j'étais plus qu'adolescent, je votais. C'était évidemment aux USA, cent ans après la fin de la guerre de Sécession, faite pour abolir l'esclavage. C'était encore l'apartheid, si apprécié des pays anglo-saxons et à religions bibliques : il existe encore aujourd'hui sous la forme hypocrite du multiculturalisme, la doctrine moderne des ghettos et des réserves.
Il s'agit bien d'une église chrétienne, -protestante et l'on sait jusqu'où le Protestantisme, aussi bien que le catholicisme, va dans un pays comme les États-Unis-, qui offre des fusils en échange de dons pour l'église et ses œuvres. Je vous laisse apprécier l'état de la religion dans ce pays et vous poser la question de savoir si une mosquée aurait pu se permettre la même chose. L'article du Monde est ici.
Un certain nombre de décisions qui vont permettre éventuellement de remettre à chacun le contrôle de sa vie et de sa mort et de l'enlever aux « dignitaires » religieux et autres prêtres (et à l'État) qui prétendent être les porte-paroles de la loi divine ou naturelle. Je retranscris le premier paragraphe (sélectionné dans l'image) : PARIS - Un médecin français [le docteur Nicolas Bonnemaison] accusé d'euthanasie a été acquitté mercredi, au moment où la Cour suprême britannique statuait qu'une interdiction du suicide assisté était incompatible avec les droits humains et après que la Cour européenne des droits de l'homme eut ordonné qu'on maintienne en vie un Français plongé dans le coma depuis six ans.
Par cette décision, en France, l'assistance médicale à mourir est implicitement permise légalement et en Angleterre la loi interdisant le suicide assisté est déclarée « incompatible avec les droits humains ». Il n'y a que quelques pas encore à faire pour atteindre la liberté. L'article de Yahoo Québec est ici.
Je ne sais pas si l'erreur provient de l'âne ou du zèbre mais en tous cas elle est devenue évidente lors de la naissance de ce charmant petit métis. Subira-t-il une quelconque discrimination ? Les animaux seraient-ils supérieurs aux humains ?
Avis : aucune musique n'est programmée. Réduisez le volume de votre appareil pour ne pas entendre une musique non programmée.
Je suis un professeur de littérature à la retraite qui désire faire part de ce qu'il aime ou n'aime pas en essayant, mais sans trop d'espoir, d'imiter Michel de Montaigne en plus bref.
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » Michel de Montaigne
Jack à Isola Bella, Lago Maggiore, Italia, sans ses Tifosi mais avec des lunettes de mafioso. Quel coup peut-il bien préparer ou parer en jetant ce regard oblique?
«Modération» des commentaires
Veuillez noter que les commentaires sont dorénavant (depuis le 23 octobre 2009) sujets à l'approbation du responsable du blogue, trop d'anonymat y ayant sévi récemment. En général, les commentaires signés «Anonyme» ne seront publiés que s'ils présentent un intérêt (appréciation subjective incontournable). S'ils comportent trop de fautes d'orthographe (je dis bien «trop»), ils ne seront pas publiés (peut-être simplement résumés et publiés ainsi s'ils présentent un intérêt). Les commentaires insultants à l'égard de l'auteur du blogue ne seront en aucun cas publiés.
Il est probable qu'il n'y a pas de Dieu. S'il existe, faites l'hypothèse que c'est un être bon, qu'il vous aime et ne vous fera pas de mal. S'il existe ce n'est pas le Dieu des religions. Ne prêtez foi à aucune religion car elles ont été fondées par des bonimenteurs et toutes sont aux mains de profiteurs. Si Dieu existe, c'est un sacrilège et un crime que de lui attribuer des paroles, pensées, volontés, commandements et désirs humains comme le font les religions soi-disant «révélées» et même les autres. Dieu, s'il existe, n'est pas une marionnette que certains hommes pourraient manipuler et faire parler à leur guise. Ne vous inquiétez plus, rendez les autres heureux s'ils vous le permettent et vivez le mieux possible votre vie car c'est probablement la seule que vous aurez. «Il est certaine façon d'adorer Dieu qui me fait l'effet d'un blasphème. Il est certaine façon de nier Dieu qui rejoint l'adoration.» André Gide
Nombre total de pages vues
Un blogue québécois
NOTA BENE
Les mots soulignés sont des liens. Pour que la destination de ces liens s'ouvre dans une autre fenêtre, cliquez le bouton de la souris en appuyant sur la touche «CTRL» du clavier et dans le menu qui surgira cliquez «Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre». Ou appuyez sur le bouton droit d'une souris à deux boutons et cliquez la même commande du menu qui surgira.
Poémier
Ci-dessous un module de création aléatoire de poèmes de trois vers intitulé Poémier. Paul Valéry écrivait que «[l]es belles œuvres sont filles de leur forme, -qui naît avant elles». Ce module et le suivant (Poémier Deux) sont des mises en œuvre de cet aphorisme. Les poèmes créés dans le module ci-dessous épousent un peu la forme du haïku, poème japonais de 17 syllabes inventé au 17e siècle. Ce module de création a été programmé par Denise Pelletier (surtout) et par moi-même. Si vous cliquez le bouton intitulé «Créer un tercet» un poème de 3 lignes et de 17 syllabes apparaîtra dans l'espace blanc situé au-dessus du bouton. Vous pouvez créer autant de poèmes que vous le désirez. Pour les conserver, sélectionnez-les, copiez-les et collez-les dans votre traitement de texte ou votre calepin. Le hasard, vous et moi en sommes les auteurs. Certains sont à conserver, d'autres (la plupart mais c'est ainsi le hasard) à effacer impitoyablement. Ce programme en est à sa première version. Puis-je vous demander de me signaler tout éventuel dysfonctionnement? Vous pouvez m'adresser un courriel en cliquant ici.
Poémier Deux
Ci-dessous un autre module de création aléatoire de poèmes intitulé Poémier Deux. Les poèmes créés dans ce module ont un nombre variable de vers plutôt que trois comme dans Poémier. Ce module de création a été programmé par Denise Pelletier. Si vous cliquez le bouton intitulé «Créer un poème» un poème comportant un nombre variable de lignes apparaîtra dans l'espace blanc situé au-dessus du bouton. Chaque ligne est un vers libre, c'est-à-dire qu'elle comporte un nombre variable de syllabes. Vous pouvez créer autant de poèmes que vous le désirez. Pour les conserver, faites comme dans Poémier. Si vous constatez un quelconque dysfonctionnement suivez les instructions données dans Poémier (m'adresser un courriel en cliquant ici).
Jeu
Un petit jeu pour se divertir: pour gagner il faut obtenir trois chiffres identiques. Cliquer sur le bouton intitulé«Tirer les numéros» pour jouer.
Calendrier continental (et québécois) ou calendrier mécréant, raison pour laquelle il me plaît:
___________________
Visiteurs
Le 300 000ième visiteur s'est présenté sur ce site le 5 avril 2012 à 17h09, heure du Québec.
_____________________________
Le 333 333e visiteur s'est présenté sur ce site le 31 mai 2012 vers 15h.
_____________________________
Le 444 444e visiteur s'est présenté sur ce site au cours de l'après-midi du 13 décembre 2012.
_____________________________
Le 555 555e visiteur s'est présenté sur ce site au cours de la nuit du 7 août 2013.
_____________________________
Le 666 666e visiteur s'est présenté sur ce site le 26 mars 2014 à 10h28.
_____________________________
Le 777 777e visiteur s'est présenté sur ce site le 1er novembre 2014 entre midi et midi trente.
_____________________________
Le 888 888e visiteur s'est présenté sur ce site le 20 octobre 2015 entre minuit et 6h.
_____________________________
Le 999 999e visiteur s'est présenté sur ce site le 1er décembre 2016 entre midi et 16h.
Et le millionième visiteur une seconde plus tard.
En commençant ce blogue, en décembre 2007, c'est l'objectif que je m'étais fixé, 1 000 000 de visiteurs.
Je suis maintenant libre !
_____________________________