samedi 20 août 2016

Une ancienne église universitaire d'architecture art déco

C'est l'église, art déco d'inspiration, de la cité universitaire de l'Université Laval, du temps où j'y étudiais.
(Elle est devenue tout autre chose, maintenant que les pratiquants, sinon les croyants, sont rares parmi les étudiants : elle abrite diverses écoles et facultés ainsi que la bibliothèque et les archives nationales du Québec, je crois, sous le nom de « pavillon Louis-Jacques-Casault »).
C'est l'œuvre de l'architecte Ernest Cormier
Comme elle était orientée vers Rome (ou Jérusalem, je ne me souviens plus, mais plutôt vers Rome, depuis la prise de Jérusalem, en 70, par Titus), elle tournait le dos (vous voyez son chevet au premier plan, à droite) aux différents bâtiments et facultés de la cité universitaire.
Ce qui me semble parfaitement convenir à ce qu'est, et était encore davantage à l'époque dont je parle, l'institution catholique, surtout québécoise mais, dans le fond, universelle.
On pourrait en effet décrire cette église par cette phrase : « l'Église se détournant de la science », ce que cette Église faisait effectivement à cette époque et immémorialement.

Je l'aime bien quand même, non comme église mais comme architecture, comme j'aime, pour la même raison, toutes les églises, voire les mosquées et les autres temples.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire