samedi 30 août 2014

Un vignoble de l'île d'Orléans

Une amie a fait un tour de l'île d'Orléans la semaine dernière et, à cette occasion, a visité le vignoble dont vous voyez la photo aérienne, le vignoble Sainte-Pétronille.
Ce n'est que justice qu'il y ait au moins un vignoble sur cette île que Jacques Cartier a appelé « l'île de Bacchus » tant il y avait de vignes rustiques d'origine locale en 1534 (ce n'était cependant pas des vignes de la variété « vitis vinifera » dont on fait le vin en Europe).
On ne cultive que des vignes de cette variété vineuse dans ce vignoble, la majorité des variétés hybrides, faites pour résister au climat actuel du Québec.
Mais je vous présente cette photo parce qu'on peut y voir sur la rive opposée à celle de l'île, la chute Montmorency, plus haute que les chutes de Niagara.
Sur la rive de la chute, à gauche, il y a la ville de Québec, tout près, et, à droite, la route de Charlevoix où l'on peut trouver entre autres le sanctuaire et la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, nommés en l'honneur de la reine Anne d'Autriche, femme de Louis XIII et mère de Louis XIV, héroïne d'Alexandre DumasLes Trois Mousquetaires »), et protectrice de la Nouvelle-France.
Tous ces renseignements pour les visiteurs étrangers de ce blogue, ceux qui demeurent à l'extérieur du Québec.
Voici un zoom sur la chute Montmorency et sur le pont qui relie l'île d'Orléans et la Côte de Beaupré :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire