lundi 7 avril 2014

Un dirigeable au-dessus de Québec en 1936

Cette rare photo, un peu floue et comme colorisée, date du 1er juillet 1936.
On y voit (en haut à droite) le dirigeable allemand « Hindenburg » qui passait au-dessus de Québec (plus précisément au-dessus du Château Frontenac à gauche).
L'Allemagne étant, à l'époque, dirigée par les Nazis, qui se préparaient déjà à la guerre, on peut penser que des photographies précises de toutes les régions survolées ont été prises à partir de l'appareil.
Hitler comptait bien conquérir aussi l'Amérique, après être venu à bout du Vieux Continent.
Je ne sais pas si ces photographies, si elles existent encore, ont été conservées quelque part.
Si oui j'aimerais bien qu'elles soient publiées un jour ou l'autre.
Les vues qu'elles donneraient du Québec à cette époque m'intéresseraient fort.
Le dirigeable, quant à lui, fut détruit par un incendie, le , lors de son atterrissage à Lakehurst dans le New Jersey.
Il était gonflé à l'hydrogène. 
S'il l'avait été à l'hélium, l'incendie ne l'aurait pas détruit puisqu'elle n'aurait pas eu lieu.
J'aimerais beaucoup, pour ma part, qu'on reprenne la construction et l'exploitation des dirigeables pour le transport des voyageurs car les voyages y seraient beaucoup plus confortables qu'en avion.
Et, au point de vue écologique et monétaire, beaucoup moins onéreux. 
Voici une photo de la salle à manger du « Hindenburg » :
 

Et voici une photo du « salon » :
 
Je suis sûr que des designers « art déco » mieux choisis auraient mieux fait !
Mais « art » et « nazi » sont antinomiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire