vendredi 17 février 2012

Intéressantes insultes pour Haddock

Parmi les « insultes rares, élégantes, et joliment désuètes » que proposait récemment (ou pas, je ne me souviens plus) Topito ici, j'en ai choisi quelques-unes qui complèteraient avec pertinence la panoplie du capitaine Haddock.
Puterelle, gourgandine, orchidoclaste, nodocéphale, coprolithe, alburostre, fot-en-cul, pisse-froid.
Les insultes que je préfère sont celles qui ont une distinguée apparence grecque tout en étant parfaitement vulgaires. Par exemple:

1. orchidoclaste: littéralement, « casse-couille ». Mais le capitaine pourra utiliser à la fois la grecque et la française. Il aura deux insultes pour le prix d'une.

2. Nodocéphale: « tête de nœud » en français. Encore une fois, le capitaine pourra utiliser les deux dans des contextes différents ou dans le même contexte.

3. Coprolithe: « merde fossilisé ». Que les deux sont belles, elles aussi !

Puis vient celle qui est manifestement d'origine latine:

4. Alburostre: « blanc-bec ». La latine contient encore suffisamment d'hypocrite distinction pour que je l'offre à Haddock.

Et enfin il y a les autres, d'origine médiévale et, par conséquent, d'apparence encore vulgaire (mais elles ne le sont pas plus que celles qui sont d'origine grecque en réalité, c'est leur apparence qui les rend moins jouissives à utiliser car l'insulte est plus facilement déchiffrée et, par conséquent ressentie. Mais le capitaine saura les utiliser à bon escient, j'en suis sûr).

5. Puterelle: même registre que « putain ».

6. Gourgandine: idem.

7. Fot-en-cul: « sodomite ». Même registre qu'« enculé ». Haddock pourra peut-être utiliser les trois.

8. Pisse-froid: « individu sinistre ».

Mais rien ne bat « orchidoclaste » selon moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire