dimanche 30 juin 2024
Julien
Corriger outrancièrement les injustices de l'histoire ?
Les fleurs qu’on appelle « bleuets »
samedi 29 juin 2024
vendredi 28 juin 2024
Les marguerites
Parmi les fleurs, des marguerites dont on ne pouvait, sans remords, tout effacer !
Voici donc leur photo !
jeudi 27 juin 2024
La Méduse des thermes de Dioclétien
Vérité et opinion de la majorité
mercredi 26 juin 2024
Refutation de six idées reçues à propos du dieu de la bible des Juifs
Dans son livre « Qui est Dieu », Jean Soler démonte six idées reçues.
Première idée reçue : la Bible dépasse en ancienneté les anciens textes fondateurs. Faux : les philosophes ne s'inspirent pas de l'Ancien Testament, car "la Bible est contemporaine, pour l'essentiel, de l'enseignement de Socrate et des œuvres de Platon. Remaniée et complétée plus tard, elle est même, en grande partie, une œuvre de l'époque hellénistique".
Deuxième idée reçue : la Bible a fait connaître à l'humanité le dieu unique. Faux : ce livre enseigne le polythéisme et le dieu juif est l'un d'entre les dieux du panthéon, dieu national qui annonce qu'il sera fidèle à son peuple seulement si son peuple lui est fidèle. La religion juive n'est pas monothéiste mais monolâtrique : elle enseigne la préférence d'un dieu parmi d'autres. Le monothéisme juif est une construction qui date du Ve siècle avant l'ère commune.
Troisième idée reçue : la Bible a donné le premier exemple d'une morale universelle. Faux : ses prescriptions ne regardent pas l'universel et l'humanité, mais la tribu, le local, dont il faut assurer l'être, la durée et la cohésion. L'amour du prochain ne concerne que le semblable, l'Hébreu, pour les autres, la mise à mort est même conseillée.
Quatrième idée reçue : les prophètes ont promu la forme spiritualisée du culte hébraïque. Faux : pour les hommes de la Bible, il n'y a pas de vie après la mort. L'idée de résurrection est empruntée aux Perses, elle apparaît au IIe siècle avant J.-C. Celle de l'immortalité de l'âme, absente de la Bible hébraïque, est empruntée aux Grecs.
Cinquième idée reçue : le Cantique des cantiques célèbre l'amour réciproque de Dieu et du peuple juif. Faux : ce texte est tout simplement un poème d'amour. S'il devait être allégorique, ce serait le seul livre crypté de la Bible.
Sixième idée reçue : Dieu a confié aux juifs une mission au service de l'humanité. Faux : Dieu a célébré la pureté de ce peuple et interdit les mélanges, d'où les interdits alimentaires, les lois et les règles, l'interdiction des mélanges de sang, donc des mariages mixtes. Ce dieu a voulu la ségrégation, il a interdit la possibilité de la conversion, l'idée de traité avec les nations étrangères, et il ne vise pas autre chose que la constitution identitaire d'un peuple. Ce dieu est ethnique, national, identitaire.
Le Poids du chagrin
mardi 25 juin 2024
Le cactus fasciste
Les pays qui lui sont les plus dangereusement favorables me semblent situés en Amérique du Nord !
Les attentes maladives des temps modernes
lundi 24 juin 2024
dimanche 23 juin 2024
Un œdémère noble
samedi 22 juin 2024
Chardons
Crédit photo : ©Adrian Hepworth/Alamy
Ce sont des « chardons aux ânes » qu’on peut ne surtout pas cueillir mais plutôt admirer dans les climats similaires à celui du Costa Rica !
Les bourreaux déclarés saints
vendredi 21 juin 2024
Europe barbare et meurtrière
jeudi 20 juin 2024
Pissenlits
mercredi 19 juin 2024
Imbécilités esclavagistes et religieuses
Une nature morte aux tomates
mardi 18 juin 2024
Quatre arbres dont trois ensanglantés
Une toile d’Egon Schiele, peinte en 1917, et intitulée « Quatre arbres ».
Trois des quatre arbres sont comme ensangantés et l’autre est nu.
Le sang et la mort : c’est la guerre qui transpire dans cette toile, la guerre qui verra la fin de l’empire austro-hongrois où vit Schiele.
lundi 17 juin 2024
dimanche 16 juin 2024
Délos
Les changements climatiques menacent Délos qui pourrait bientôt être engouffrée par la mer.
Ma femme et moi, qui l’avons visitée il y a plus de 10 ans, serons parmi les derniers à l’avoir vue, je le crains !