dimanche 20 septembre 2020

Notre as de pique

C'est la carte actuelle de notre malheureux monde, l'as de pique !
Et c'est un peuple d'as de pique qui nous l'a imposée !
Tiré de Wikipédia :


« As de pique » est une insulte désuette, au sens tout d'abord d'« imbécile » ou de personnage laid, gringalet et chétif, puis d'individu étrange et drôle. On la trouve, par exemple, dans Jodelet duelliste de Paul Scarron (1646) ou Le Dépit amoureux de Molière (1656).
L'origine de l'insulte n'est pas connue, peut-être une analogie avec la faible valeur d'un as dans de nombreux jeux de cartes.

L'expression « fagoté comme l'as de pique » désigne une personne mal habillée. « Fagoter » vient des fagots de bois : il désigne le fait d'assembler et de lier des branches et brindilles en fagots. Mal liées, ou mal « fagotées », les branches dépassent dans tous les sens du fagot. De même, les vêtements de la personne « mal fagotée » rebiquent ici ou là, que ce soit le col relevé ou la chemise sortie du pantalon, etc. 

L'association de l'as de pique à cette expression n'est pas vraiment comprise. Selon certains, l'as serait tout simplement la carte la moins bien « habillée » d'un jeu de cartes (notamment par rapport aux figures : valets, dames et rois). Il pourrait s'agit également d'une analogie avec la drôlerie ou l'étrangeté d'une personne qualifiée d'as de pique. Une autre hypothèse prétend qu'il ne s'agirait pas d'une carte mais de « l'as des valets de pique ». Les valets de pique étaient des personnes employées au Moyen Âge pour déposer des fagots, allumer le feu, et embrocher sur la pique les animaux destinés à être rôtis, d'où l'aspect peu reluisant de leur tenue, imprégnée de sueur, de graisse et de fumée. L'as des piqueurs était vraisemblablement le plus repoussant d'entre eux, d'où cette expression.

L'as de pique désigne également familièrement le croupion d'une volaille. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire