lundi 18 septembre 2017

Des faunes londoniens

Ces êtres sont des faunes, divinités mythologiques romaines.
Leur sculpture apparaît à la Somerset House, à Londres, un bâtiment d'architecture néo-classique georgienne.
Je vous les présente à cause de la terminaison inférieure de leur corps, qui m'apparaît comme l'équivalent de la terminaison inférieure des sirènes nordiques.
Les sirènes sont des divinités des ondes, les faunes des bois, des champs et des jardins : là où les sirènes ont une queue  de poisson comme terminaison du corps, les faunes ont des feuilles et de l'écorce.
J'avoue être passé devant la Somerset House, sur le (ou la) Strand, avec indifférence : il y a tant de trésors architecturaux de toutes époques à Londres que j'avais peu d'intérêt pour ce bâtiment.
Si j'avais su qu'en l'observant avec un peu d'attention, j'apprendrais quelque chose sur l'apparence des faunes, ou, du moins, sur l'idée que s'en faisaient les sculpteurs anglais de la fin du 18e siècle, je l'aurais regardé avec plus d'attention.
Cette photo me permet de réparer un peu mon inattention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire