dimanche 10 avril 2016

Banane

https://fr.pinterest.com/pin/476677941786543601/
Selon les renseignements auxquels j'ai pu avoir accès, le mot « banane » (prononcé, je pense, « beunane » ou « benane ») a été l'un des premiers mots qu'a prononcés mon 2e petit-fils, Edgar, (après « maman » et « papa », si j'ai bien compris).
Pour rappeler à jamais ce fait, voici donc ces bananes du début du 19e, du Belge d'origine Pierre-Joseph Redouté, pourtant renommé pour ses innombrables dessins de fleurs (un aperçu ici).
Ah ! ces enfants du 21e siècle qui connaissent dès leurs premiers jours des fruits que les humains les plus savants du temps de Redouté n'ont peut-être pas eu l'occasion de goûter, voire de voir, excepté en dessin pour les plus fortunés d'entre eux.
Vous ai-je déjà dit qu'un des premiers mots que mon 1er petit-fils Mattéo a prononcé selon nos imparfaits souvenirs est « ballou » pour « ballon », qu'il répétait toute la journée, à notre grand émerveillement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire