mardi 1 mars 2016

Reconstitution du défunt forum romain

C'est une reconstitution du forum romain, vu à partir du bâtiment appelé « tabularium » (c'était les archives de Rome) qui était situé au pied du Capitole.
Je ne saurais dire à quelle époque mais certainement après le règne de Septime Sévère, au début du 3e siècle, car il y a l'arc de triomphe de cet empereur, à gauche, devant la Curie : là où vous pouvez apercevoir un quadrige menant le char de la Victoire et de nombreux chevaux.
Voyez :

Disons que nous sommes sous Caracalla, le fils de
Septime Sévère.
Mais je suis un peu perplexe parce que devant le Colisée, au centre arrière, on ne voit pas le Colosse de Néron dont on avait changé la tête pour celle du dieu Soleil.
Mais j'aime voir ce que je peine à imaginer.
Et j'aime voir les bâtiments que je n'ai pas vus quand j'ai parcouru cet emplacement aujourd'hui couvert de ruines.
Voici ce qu'on y voit de nos jours :

L'arc de Septime Sévère est à gauche.
Une autre vue, un peu décalée vers la droite ?

 Vous voyez mieux le Colisée, dans le fond de la photo, à droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire