dimanche 16 août 2015

Demi-coupole art déco à Montréal

  
C'est la demi-coupole art déco de la chapelle du Saint-Sacrement de l'Oratoire Saint-Joseph à Montréal.
J'ai visité plusieurs fois cet oratoire mais sans jamais en apprécier l'architecture.
Il faut dire que j'y assistais à des cérémonies religieuses qui m'ennuyaient et que je n'y songeais qu'au moment où j'allais pouvoir filer.
Je me souviens particulièrement, lors d'une nuit de Pâques, d'un sermon du cardinal Léger, avec ses « r » roulés des années trente, dont les sornettes m'horripilaient.
Peu après son élévation au cardinalat, au début des années cinquante, cet homme était arrivé en train à Montréal et avait orgueilleusement déclaré au public qui l'accueillait à la gare : « Montréal, voici ton prince ! »
(Essayez mentalement de remplacer tous les « r » de la phrase par un son qui se situerait entre le « l » et le « r » : me permettez-vous de vous révéler que j'imite très bien ce « r »).
Maintenant que les souvenirs des horreurs de cette religion et de la sottise de ses chefs s'éloignent un peu, j'espère un jour revisiter l'oratoire pour en apprécier davantage l'art, nonobstant l'afflux des pèlerins assoiffés de miracles.

2 commentaires:

Dom Collard a dit…

Bonjour Jack ,

En regardant un peu les parties de baseball de la MLB, j'ai remarqué que les lumières du stade de baseball des Mets de New York, le City Field, étaient plutôt jolies. Du coup, je me suis demandé su c'était bien cet art déco dont vous parlez souvent. Il me rappelle un peu l'architecture du Chrysler Building. Malheureusement, je ne peux joindre une image de ce dont je parle. J'essaie par conséquent un hyperlien: http://www.johnbencina.com/gallery/NYC/Citi_Field_Lights Joli non?

Jack a dit…

Il y a peut-être une inspiration mais le stade a été construit en 2009 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Citi_Field

Enregistrer un commentaire