vendredi 1 août 2014

Les flots de sang de la Tour de Londres

Cette avalanche de coquelicots de céramique qui surgit d'une fenêtre de la Tour de Londres pour se répandre dans le parc environnant est une œuvre (une installation) de l'artiste Paul Cummins et du designer Tom Piper.
Elle a été produite pour rendre hommage aux soldats morts lors de la Première Guerre mondiale à l'occasion du centenaire du déclenchement de cette guerre commémoré cette année.

Je dois admettre qu'avant d'avoir lu le commentaire qui accompagne la photo j'avais interprété celle-ci autrement : j'y voyais l'évocation des flots de sang innocent répandus dans cette Tour et ses environs par les différents monarques d'Angleterre, et les flots de sang répandus sur toute la planète pour édifier l'empire britannique.
J'avoue trouver mon interprétation plus juste !
Le compte rendu de cette œuvre (en anglais) est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire