samedi 18 janvier 2014

Le tout fait plutôt que le nouveau, demandent-ils

 

Cette pensée de Friedrich Wilhelm Nietzsche fait allusion à l'accusation que les autorités athéniennes ont portées, pour pouvoir le mettre à mort, contre Socrate qui n'enseignait pas aux jeunes gens à se soumettre à elles mais, au contraire, à penser par eux-mêmes.
Elle fait aussi allusion au fait que l'éducation que donnent les sociétés à leurs citoyens vise à leur inculquer des préjugés, à les transformer en moutons soumis, plutôt qu'à leur apprendre à agir et penser en personne libres.
Et le pire c'est que ces jeunes gens demandent, comme leur ont déjà ordonnés leurs parents, le repos de l'opinion toute faite plutôt que la fatigue de la recherche de la vérité.
Le tout fait plutôt que le nouveau.
Cela j'en ai fait moi-même l'expérience sur le terrain.
Et je le fais encore chaque jour simplement en écoutant et en regardant autour de moi.
Vous aussi, j'en suis sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire