jeudi 25 juillet 2013

Une sagesse menacée

Près de l'accueil (et de l'escalier ancien) de l'Hôtel Tadoussac, ce tableau représentant la chapelle des Amérindiens sur une sorte d'Arche de Noé.
Je l'ai interprété ainsi : la civilisation humaine ne sera sauvée que si elle suit les principes de la sagesse amérindienne.
Respect de la Nature, liberté des individus tant que cette liberté respecte (et accroît) celle d'autrui, ne rien considérer comme sien, se considérer comme appartenant à la Nature, n'user de tout que modérément selon ses besoins fondamentaux légitimes.
(Ce n'en sont que quelques-uns mais ils rejoignent assez la sagesse stoïcienne modérée, celle de Marc-Aurèle, par exemple).
Comme je suis d'accord avec cette sagesse (que les Européens immigrés en Amérique -du nom européen qu'ils donnent à ce continent- ont tenté et tentent encore d'étouffer) j'ai photographié ce tableau pour vous le présenter.
En omettant -descendant d'Européen que je suis- de prendre en note le nom de l'auteur qui se trouvait sur cette vignette que vous voyez au bas du tableau à droite.
Que périssent les Barbares qui n'adopteront pas cette sagesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire