mardi 30 juillet 2013

Les Tuileries

C'est le Palais des Tuileries -incendié lors de la Commune de Paris en mai 1871- tel qu'il apparaissait de la rive gauche de la Seine en 1813, à la fin du règne de Napoléon.
Je l'ai tiré de cette toile d'Étienne Bouhot :


On parle, depuis quelques années, de le restaurer et, ne serait-ce que pour que soit annulée une action terroriste inutile et iconoclaste, je ne suis pas du tout contre.
Mais j'aimerais surtout qu'opèrent encore les vers de Baudelaire dont sort aussi le miracle de « La Recherche du temps perdu » :

Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré !

J'ai trouvé ici cette autre représentation du palais -de face- qui date de je ne sais quand et dont je ne sais pas l'auteur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire